Chantier du tramway : l'été sera chaud !

Travaux de création de la 3e ligne de tramway

Jusqu'au 26 août, en raison des travaux de construction de la 3e ligne de tramway, les lignes T1 et T2 ne circuleront pas entre Peuple-Foy et Hôpital-Nord. Des bus de remplacement avec une cadence élevée sont mis en place pour assurer la continuité du service.

Aux abords des rues Claude-Odde et Salvador-Dali, à quelques traverses des arrêts Geoffroy-Guichard et Cité du design, l'été s'annonce actif !
C'est dans ces deux secteurs que la future ligne 3 se connectera au réseau existant et que la ligne 2 marquera, à l'avenir, son terminus. Conséquence : il faut couper des rails, installer des aiguillages et aménager la zone de manœuvre pour permettre aux nouveaux tramways bi-directionnels de faire demi-tour. Des travaux importants, incontournables, qui nécessitent la mise en place d'aménagements majeurs pour limiter leur impact.

 

Des bus de remplacement pour les lignes T1 et T2
 
L'intervention sur le réseau existant rend impossible la circulation des tramways entre Hôpital-Nord et Peuple-Foy. Des bus de remplacement sont mis en place. Ils marqueront l'arrêt aux stations existantes du tramway ou à proximité immédiate, et circuleront, en semaine et en journée, toutes les 4 minutes du 2 au 20 juillet, et toutes les 6 minutes du 21 juillet au 26 août.
 
Chaussée réduite aux abords de la rue Salvador-Dali
 
Entre les rues Salvador-Dali et Barrouin, la rue Bergson passera, en direction du Nord, de deux à une voie de circulation. 12 places de stationnement nouvelles seront créées sur une partie de la voie neutralisée, qui accueillera la zone de manoeuvre. Les travaux s'étaleront du 2 juillet à fin octobre 2018.
 
 
Carrefour neutralisé rue Claude-Odde
 
Du 2 juillet au 5 août inclus, la circulation rue Bergson, entre la rue Barra et les allées Jean-Guitton, s'effectuera sur un seul côté des voies de tramway. Les deux voies descendantes (vers le nord) seront neutralisées, seuls le stationnement et les accès riverains et aux commerces seront possibles. Les deux voies montantes (vers le sud) passeront en double sens de circulation. Une partie du stationnement y sera neutralisée pour permettre aux véhicules lourds (bus, autocar et poids lourds) de se croiser.
A partir du 6 août, la circulation s'effectuera de nouveau de part et d'autre de la plateforme du tramway, sur une voie au niveau de la zone des travaux.
 
Des travaux optimisés
 
Le rythme, le calendrier et la mise en œuvre du chantier ont été pensés pour occasionner le moins de désagréments possibles. Les travaux les plus lourds ont été concentrés sur la période estivale pour limiter leur impact, aucun congé ne sera pris sur le chantier et les commerçants riverains des zones de travaux ont été informés pour anticiper d'éventuels problèmes de livraison et prévenir leurs clients.
 
Depuis le début du projet, la médiation est un axe prioritaire, avec pas moins de 12 réunions publiques organisées, 300 000 lettres infos travaux éditées, la tenue de permanences sur le chantier chaque semaine, et la présence d'une médiatrice pour prévenir toutes difficultés !
 
Pour plus d'infos, contacter la médiatrice au 06 27 42 45 19 ou par email.