La deuxième vie des affiches

La deuxième vie des affiches

La nouvelle exposition des Archives municipales « Affiches archivées, archives affichées » vous invite à plonger dans un fonds remarquable riche de quelques belles pépites ! Et si elles vous plaisent, vous pouvez même en acheter certaines...

Elles ont d'abord été placardées dans les rues, collées sur les vitrines des commerces ou dans les lieux culturels et associatifs, glissées dans les fameuses « sucettes » ou dans le mobilier des abribus, avant d'achever leur périple dans les magasins de conservation des Archives municipales, bien à l'abri des regards. Aujourd'hui, avec cette nouvelle exposition intitulée «  Affiches archivées, archives affichées » , elles reprennent vie et nous donnent à voir ce que fut la vie locale culturelle, sportive, municipale... en un mot à redécouvrir ce qu'était le quotidien des Stéphanois il y a 20, 30, 50 ou 100 ans. Et si certaines d'entre elles vous plaisent, vous pouvez même les acheter : une sélection d'affiches au format 40 x 60 est en vente.
 

Une démarche de numérisation

En 2016, les Archives municipales se sont engagées dans une démarche de restauration et de numérisation de leurs fonds d'affiches. L'objectif : rendre accessibles au public plus de 4000 documents. Avant leur mise en ligne prochaine sur le site internet, l'exposition offre un avant-goût de la richesse de ces fonds iconographiques, en révélant les coulisses des métiers qui œuvrent à leur préservation et leur valorisation.
 

Des visites guidées 

Des visites de l'exposition en compagnie d'un médiateur sont proposées une fois par mois, les mercredis. Notez la prochaine : mercredi 7 mars à 15 h. 
Pensez à vous inscrire au 04 77 34 40 41 ou archives@saint-etienne.fr.
 
  • « Remarquables ! Affiches archivées, archives affichées » 
  • aux Archives municipales, 164 cours Fauriel
  • 04 77 34 40 41
  • À découvrir jusqu'au 16 septembre.
  • archives.saint-etienne.fr