Entreprises stéphanoises : osez l'international !

Entreprises stéphanoises : osez l'international !

La Ville de Saint-Étienne accueille les 6 et 7 avril le forum international de l'entrepreneuriat, forum qui s'achèvera par le lancement d'une pépinière internationale.

C'est une première en France : c'est la première fois que cinq collectivités territoriales de pays différents -  Katowice (Pologne), Monastir (Tunisie), Tamatave (Madagascar), Sierre (Suisse) et Saint-Étienne s'unissent pour créer une pépinière internationale. Une initiative innovante qui offre de nouvelles perspectives aux jeunes entreprises qui souhaitent se développer à plus grande échelle ! 
 
Prenons l'exemple fictif d'une entreprise stéphanoise, spécialisée dans le traitement de l'eau, qui voudrait élargir son horizon à l'international. La pépinière lui propose une résidence de 3 jours à 3 semaines dans un parc technologique de Monastir en Tunisie. La région est spécialisée dans le textile. Elle pourrait aussi s'intéresser à la pépinière de Tamatave, à Madagascar, orientée vers l'assainissement durable. 
 

Une offre de services intégrée aux pépinières existantes

Pour les entreprises de moins de 3 ans qui ont des ambitions à l'international, la résidence, c'est d'abord un accueil : la mise à disposition d'un bureau avec connexion internet et  téléphone. C'est aussi une immersion directe dans le tissu économique local avec ses particularités et ses contraintes. C'est enfin un accompagnement. Les acteurs locaux connaissent leur terrain. Ils profitent déjà de réseaux avec des universités, grandes écoles, organisations patronales, structures d'aide mises en place par les collectivités. Autant d'outils que la pépinière proposera à l'entreprise résidente et qui lui feront sûrement gagner un temps précieux ! 
 
L'accueil en résidence des premiers entrepreneurs débutera dès septembre 2018. 
 
La Ville de Saint-Étienne affirme ainsi sa volonté d'accompagner ses entrepreneurs dans leur expérience de création d'entreprise pour leur offrir toutes les chances de réussite.