Nouvelle campagne d'affichage en faveur de la propreté : un défi collectif

Du 18-05-2017 au 30-06-2017

La nouvelle campagne propreté 2017 à Saint-Étienne

Dans le cadre de la propreté de Saint-Étienne, la Ville met en place une campagne d'affichage afin de sensibiliser les stéphanois à ce problème qui nous concerne tous.

La propreté, un défi collectif pour améliorer notre cadre de vie

La Ville de Saint-Étienne mobilise d’importants moyens humains et matériels pour assurer la propreté de ses espaces publics. Mais le bon niveau de propreté d’une ville dépend aussi du civisme de chacun. Pour relever le défi d’une ville propre, les efforts des services municipaux doivent s’accompagner d’une prise de conscience collective et d’un comportement responsable de chacun.

DES HORAIRES ÉTENDUS

L’amplitude d’intervention des agents de propreté dans nos rues a été augmentée par la mise en place de postes du soir pour parfaire les actions de propreté engagées par les équipes du matin. Les interventions entre 2008 et 2014 s’étendaient de 6 h 30 à 14 h. Désormais, elles s’étendent du lundi au vendredi de 5 h 30 jusqu’au soir et le samedi de 6 h 30 à la fin d’après-midi ainsi que le dimanche.

UNE PRÉSENCE ACCRUE DE LA BRIGADE ENVIRONNEMENT PROXIMITÉ

Cette brigade a vu en 2015 ses effectifs portés à 25 personnes (contre 12 en 2014) avec des missions clarifiées qui vont de la prévention quotidienne à une répression plus affirmée pour lutter contre les incivilités (déjections, dépôts sauvages...). Depuis le début du mandat, ce sont plus de 4 000 verbalisations et 4 200 rappels à la réglementation qui ont été dressés.

La première phase de la campagne se veut une phase de valorisation des agents et des gestes citoyens (semaine 20).

La seconde phase de la campagne informera de la verbalisation en montrant plusieurs exemples d'infractions (semaine 21).

La troisième phase de la campagne évoquera la nécessaire action conjointe entre agents et citoyens pour garder une ville propre (semaine 22)

Pour plus d'information sur l'organisation et les moyens mis en place pour la propreté de la Ville de Saint-Étienne cliquez-ici