La Nuit des Idées : prenez part à cette nuit exceptionnelle

Publié le 30/01/2019

La Nuit des idées - Acoustique visuelle livre

Le jeudi 31 janvier, en partenariat avec la Fondation de France, l’Institut Français invite les lieux de culture à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs. Deux événements sont proposés à Saint-Étienne.

Des conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques... sont organisés autour d’un thème commun : "Face au présent". A Saint-Étienne, 2 évènements à ne pas manquer :

Questions de genre / Conférence de Perrine Lachenal

Rdv à 19h à la Cinémathèque, 20-24 rue Jo Gouttebarge, à Saint-Étienne
Les médiathèques ont choisi de faire intervenir l'anthropologue Perrine Lachenal sur la question du genre, question ô combien sensible et d'actualité. Le « genre » véhicule peurs et fantasmes. Mal connu, le mot est aujourd’hui employé à tort et à travers et instrumentalisé politiquement ; ce qui réduit généralement les débats à un florilège d’idées reçues. Face à tant de confusion, il est fondamental d’apporter un éclairage sur ce que le genre est, et sur ce qu’il n’est pas.
Car le genre est un concept bien précis et tout à fait sérieux. Il constitue un outil qui sert notamment à mettre à jour la nature sociale des processus qui attribuent à chacune des catégories sexuées des caractéristiques présentées comme naturelles. 

 

Acoustique visuelle : colloque pour donner à voir et à entendre au delà des apparences

A 19h30 au Conservatoire, 32 rue des Francs Maçons, à Saint-Étienne
Table ronde sur la notion d’acoustique visuelle chère à Le Corbusier, à travers la publication du livre « Résonances » retraçant l’expérience de FestyVocal à l’Église Saint-Pierre de Firminy.
Avec : Yves Perret, architecte et enseignant, Geneviève Dumas, chef de choeur, enseignante et auteur, David Philippon, didactique de l'image et photographe, Alain Louisot, chef de choeur et ingénieur en acoustique, Georges-Henry Laffont, géographe et urbaniste, chercheur à EVS-Isthme Université Jean Monnet, Maître de conférences à l'ENSASE.
Présentation de travaux de 3 élèves de composition - électro acoustique : Dan Charles, Mathias Pignal et Xavier Fontanier.
 

> En savoir plus sur la nuit des idées

La nuit des idées