Quoi de neuf dans les médiathèques ?

Publié le 15/01/2019

Nuit de la lecture à Saint-Étienne

Conférences musicales, rencontre, nuit de la lecture et nuit des idées, ça bouge dans les médiathèques en janvier ! Voici quelques rendez-vous à retenir.


Venez rencontrer Gaëlle Nohant 
Vous êtes de ceux qui avaient adoré son roman La part des flammes, couronné du prix du livre France Bleu-Page des libraires et du prix des Lecteurs du livre de poche 2016 ? Alors ne manquez pas cette rencontre avec la romancière qui a signé en 2017 son troisième roman Légende d'un dormeur éveillé, dans lequel elle trace le portrait vibrant du poète Robert Desnos.
Jeudi 17 janvier à 18 h 30 à la médiathèque de Tarentaize (salle Robert Desnos)

 

C'est beau une médiathèque la nuit !
Les médiathèques municipales participent à la nuit de la lecture, événement national qui invite à découvrir de manière ludique et festive ces lieux de culture et de vie. Et de la vie, il y en aura samedi 19 janvier avec des animations prévues pour tous les âges : jeux, rencontres avec des auteurs, illustrateurs et conteurs, lectures itinérantes... Dès 16 h et jusqu'à 22 h.
Samedi 19 janvier, médiathèque de Tarentaize
Le programme : 

 

 

Conférence sur les questions de genre
Dans le cadre de la manifestation nationale « La nuit des idées », les médiathèques ont invité  l'anthropologue Perrine Lachenal à s'exprimer sur la question du genre. Mal connu, le mot est employé à tort et à travers et instrumentalisé politiquement, véhicule peurs et fantasmes or c'est un concept bien précis et tout à fait sérieux.

Jeudi 31 janvier à 19 h, médiathèque de Tarentaize

 

Les médiathèques sont dans MobiliSÉ
Vous pouvez maintenant retrouver les médiathèques sur l'application MobiliSÉ : horaires,  géolocalisation d'une médiathèque mais aussi connexion à votre espace personnel pour consulter vos prêts et réservations. Pratique, non ? Une raison de plus pour télécharger l'appli sur votre smartphone !

 

Le programme complet :