Troisième ligne de tramway : une affaire qui roule !

Rails de la 3ème ligne de tramway

Toujours dans les temps et dans le budget, les travaux de création de la troisième ligne de tramway battent leur plein ! Petit point d'étape à moins d'un an des premiers tours de roue...

L'ensemble du tracé de la 3ème ligne de tramway, long de 4,3 kilomètres, a été scindé en pas moins de 18 secteurs de travaux... et tous sont en chantier.

Les deux extrémités du tracé, à la gare de Châteaucreux et au croisement des rues Bergson et Claude-Odde, sont d'ores et déjà prêtes à accueillir les premières rames. Les rails sont posés et connectés au réseau existant. Il ne manque plus que les caténaires.

La rue du Colonel-Marey, située derrière la gare de Châteaucreux, a fait l'objet d'un profond réaménagement. Trottoirs, pistes cyclables et espaces verts ont été aménagés pour créer un véritable boulevard urbain. Elle est ouverte à la circulation depuis le 8 novembre 2018.

Entre le stade Geoffroy Guichard et le quartier du Soleil, les entreprises finalisent les futures voiries et la plateforme du tramway. La pose des rails devrait y débuter à la fin de l'année 2018.

Enfin, entre la rue Claude Odde et le parvis du stade Geoffroy Guichard, les travaux de pose de rails sont en cours.

 

Visitez le chantier 

Entre le renforcement des sols souvent dégradés, l’aménagement des plateformes, ou encore la pose de rails d'une tonne et de 18 mètres de long au millimètre près, les travaux de création de cette nouvelle ligne ne manquent pas d'impressionner.

Pour vous en rendre compte et avoir toutes les réponses à vos questions, Saint-Étienne Métropole organise régulièrement des visites de différents sites du chantier :

  • Secteur Bergson/odde/Stade les 2e mercredis du mois, de 9h30 à 11h.
  • Secteur Soleil/Châteaucreux Nord les 4e vendredis de chaque mois, de 14h à 15h30.

Pour vous y inscrire contactez Tiphaine Daclin, la médiatrice du chantier : 06 27 42 45 19 / 04 27 40 56 06 ou par email.