La Ville de Saint-Étienne protège ses arbres

La Ville de Saint-Étienne protège ses arbres

Soucieuse de l'environnement et de notre bien-être, la Ville de Saint-Étienne met en place un traitement 100 % bio pour se débarrasser des tigres du platane. Cet insecte, observé notamment place Jean-Jaurès, affaiblit nos arbres et est source de désagréments.

La Ville protège son patrimoine végétal en poursuivant sa lutte contre les tigres du platane. Ce petit insecte apparaît lors des beaux jours. Il faut savoir qu'il est inoffensif pour l'homme, mais apporte quelques désagréments quotidiens en tombant sur vos vêtements ou dans vos assiettes si vous êtes installés en terrasse. Le traitement va se dérouler en 5 étapes : une première le mercredi 18 avril sur les arbres situés sur la place Jean-Jaurès, et les suivantes les 17 mai, 21 juin, 17 et 24 juillet. 
 

Respecter l'environnement...

Afin de respecter la planète, la Ville de Saint-Étienne va lancer une opération 100 % bio. Le traitement est simple, rapide et efficace. Aucun produit chimique n'est injecté. L'intervention va se dérouler au petit matin (vers 5 heures et durera environ 2 heures) et servira de test grandeur nature pour juger de l'efficacité de l'opération et éventuellement l'extension à d'autres sites. 
 

...et protéger ses arbres 

Le traitement s'effectue à l'aide d'un atomiseur-souffleur qui est très bruyant. Trente secondes sont nécessaires pour traiter un arbre. Les personnels qui interviendront seront équipés de combinaisons blanches, plus pour les protéger des projections que par risque néfaste sur leur santé. Le produit utilisé au premier stade est en effet une huile bio servant à asphyxier le tigre niché sous l'écorce. Ensuite, les trois autres opérations consistent à projeter des insectes infiniment petits appelés nématodes. Ce sont des parasites pour le tigre du platane. Ils ont une durée de vie très courte. Il n'y a aucune incidence sur la santé humaine ni sur le matériel urbain (pas de tâche, pas d'odeur...).
 

Le saviez-vous : 

Qu'est-ce que le tigre du platane ? 

Originaire du continent américain, c'est un petit insecte blanc et noir, d'environ 7 mm de longueur.  Il apparaît lors des beaux  jours. Cet insecte passe l'hiver endormi et au chaud sous l'écorce des troncs et grosses branches des platanes avant de rejoindre le feuillage.
 

Quels dégâts cause-t-il ? 

Sa cible favorite est le platane qu’il attaque par la feuille, se nourrissant de sève jusqu’à décoloration et chute des feuilles. L’arbre est alors affaibli et plus exposé à diverses maladies et champignons. Une fois la première attaque opérée, le tigre du platane s’installe et prolifère. Une femelle peut alors pondre jusqu’à 350 œufs. La présence trop importante de ces insectes entraîne une surproduction de miellat, matière collante qui tombe sur les voitures et la chaussée, entraînant une nuisance supplémentaire.