Animateur du réseau communication (H/F)

Informations clés

Date de publication : 24/01/2018

Réponse avant le : 04/03/2018

Références : 916

Direction : Communication et marketing territorial

Service : Communication interne

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Hôtel de ville



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Ce poste demande de la disponibilité, de manière ponctuelle en soirée et/ou week-end en fonction des besoins du service et des événements à couvrir.

 

 



Référent Ressources Humaines :
JULIEN BALLY - RECRUTEMENT CADRES
86911 / 04 77 48 69 11

Contexte

La Ville de Saint-Étienne recrute pour sa nouvelle direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) un animateur du réseau communication.

Deux collectivités ambitieuses, innovantes qui se fixent un même objectif : l’attractivité du territoire.

Saint-Étienne Métropole :
• 53 communes
• 400 000 habitants (172 000 habitants à Saint-Étienne).
• Depuis le 1er janvier 2018, elle est l’une des 22 grandes métropoles françaises
• 10 000 emplois dans la filière numérique dont 300 pures players
• 6e métropole française en taux de création d’entreprises

Saint-Étienne :
Capitale française du design, première ville française membre du réseau ville créative Unesco de design, Saint-Étienne est aussi labellisée French Tech/Design Tech. Plus de 700 start-up rayonnent sur des projets numériques et design tant au niveau national qu’international.
Sa dynamique culturelle et économique est un véritable atout autant que son environnement naturel. Sa communication multicanal, ouverte à l’expérimentation et à l’innovation, donne une place croissante au numérique et à la créativité.

Missions

L'animateur du réseau communication, un poste essentiel pour répondre à un enjeu majeur : organiser et dynamiser les remontées d'informations des services des deux collectivités afin de mieux alimenter les supports de communication internes et externes, de varier leurs contenus, de disposer d'informations actualisées et pertinentes.

 

L'intérêt de ce poste nouveau est qu'il est à co-construire, avec les rédacteurs en chef, le directeur général de la communication, les 50 directeurs, afin de créer un réseau performant.

 

A partir d'un état des lieux et des objectifs fixés, vous conduirez votre mission en mode projet durant 6 mois, avec une phase d'expérimentation suivie d'une évaluation. Nous recherchons donc une personne qui maîtrise la conduite de projet, avec une bonne capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, un profil créatif aussi pour imaginer la construction et le fonctionnement d'un réseau d'agents « référents communication » capable

d'irriguer l'information à l'échelle d'une collectivité (3 600 agents pour la Ville et de 900 pour la Métropole).

 

La seconde mission de ce poste est l'animation du réseau communication. Le dynamisme, la capacité de conviction et la diplomatie sont les principales qualités recherchées pour cette mission tout à la fois technique et relationnelle.

En qualité de personne-ressource, la responsabilité de l'animateur de réseau consiste à bien faire circuler l'information. Il travaille pour cela en lien étroit avec les rédacteurs en chef, interface entre leurs besoins et les propositions des services. Il connaît tout autant les lignes éditoriales de nos journaux et sites web que l'activité et les contraintes de nos services, ce qui lui permet d'aller à l'essentiel avec ses interlocuteurs et d'assurer un reporting complet et argumenté.

Pour maîtriser le flux d'information qui transite par lui, l'animateur doit faire preuve de méthode et mettre en place des outils collaboratifs réactifs et attractifs. Une expérience dans ce domaine serait très appréciée.

Son travail est également d'aller sur terrain, à la source de l'information et régulièrement, de transmettre des messages clés de la collectivité.

Profil

De formation supérieure en communication, vous maîtrisez la conduite de projet, l'animation de réunion et les outils collaboratifs. Vous savez collecter l'information et la retranscrire de façon claire et synthétique en lien avec les enjeux de communication des collectivités. Vous vous exprimez oralement avec aisance.

Organisé et autonome, vous êtes aussi apprécié pour vos qualités relationnelles (empathie, diplomatie, écoute, bienveillance), votre esprit d'équipe et votre dynamisme. Vous faites preuve d'implication et de disponibilité. 

Votre connaissance des collectivités territoriales serait un atout supplémentaire.

Permis B exigé (déplacements à prévoir dans l'agglomération)

 

Recrutement statutaire privilégié, ou CDD de trois ans si non titulaire de la fonction publique