Chargé de communication Grands Projets Culturels (H/F)

Informations clés

Date de publication : 17/07/2017

Réponse avant le : 31/08/2017

Références : 750

Direction : Communication et marketing territorial

Service : Communication culturelle

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Saint Etienne



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Ce poste demande de la disponibilité, de manière ponctuelle en soirée et/ou week-end en fonction des besoins du service et des événements à couvrir.



Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Recrutement Cadres
86911 / 04 77 48 69 11

Contexte

La Ville de Saint-Étienne recrute pour sa direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole), un chargé de communication grands projets culturels.

Missions

Sous l'autorité du Responsable du service communication culturelle, vous suivrez et coordonnerez les actions de communication des grands projets culturels liés au plan de mandat, tels que la Requalification d’Émile Loubet (création d'un pôle de formation, médiation et émergences culturelles), le Parc Eco-Sciences, mais également le Conservatoire Massenet et les Médiathèques / Cinémathèque municipales.

 

Votre poste s'articulera autour de trois axes principaux :

 

* Grands projets et création de nouveaux établissement culturels

- élaboration des stratégies de communication liées aux lancement de ces nouveaux équipements,

- prise en charge, suivi et coordination d’opérations de communication,

- préconisations en terme de stratégie de communication générale ou spécifique à une opération pour ces établissements,

- suivi et gestion des budgets alloués, pour les volets communication, en lien étroit avec le Responsable du service communication culturelle, et du Directeur général de la communication et du marketing territorial mutualisé,

- coordination des relations presse au plan local et national, avec ou sans l'aide d'agences spécialisées, en lien avec le service presse,

- réalisation de briefs créatifs, suivi print et logistique, achat d'espaces publicitaires (rôle d’interface avec les prestataires extérieurs),

- conseil et propositions auprès des équipes des nouveaux établissements en fonction de leurs besoins spécifiques.

 

* Conservatoire Massenet, Médiathèques/Cinémathèques municipales

- préconisations en termes de communication générale ou spécifique à une opération pour ces établissements (suivi notamment de la communication des Portes Ouvertes du Conservatoire et des résidences littéraires organisées par les médiathèques),

- élaboration, prise en charge, suivi et coordination des plans de communication,

- suivi et gestion des budgets alloués, pour les volets communication, en lien étroit avec le Responsable du service communication culturelle,

- coordination des relations presse au plan local, en lien avec le service presse,

- réalisation de briefs créatifs, suivi print et logistique, achat d'espaces publicitaires (rôle d’interface avec les prestataires extérieurs).

 

* Autres missions

- mise en œuvre des actions de communication et suivi des dossiers sur l’ensemble de la chaîne d’exécution (de la réalisation graphique à l’impression et la diffusion finale),

- élaboration de plans médias,

- rédaction de notes techniques, de présentations...etc,

- conseil et aide aux acteurs culturels dans leur démarche de communication et dans leurs choix,

- anticipation, chiffrage des besoins et planification de la répartition des moyens,

- rédaction de dossiers et de communiqués de presse,

- gestion des demandes urgentes des médias en lien avec le service presse de la Ville,

- mise en oeuvre d'actions de communication digitale,

- animation de réunions.

Profil

De formation supérieure en communication, vous disposez d'une expérience professionnelle similaire de deux ans minimum dans un établissement culturel, maîtrisez l'information et sa diffusion, mais aussi la méthodologie de la gestion de projet.

Vous connaissez les process liés à la communication, tels que : la définition des plans de communication, la rédaction des briefs et les consultations.

Vous faites preuve d'implication et de disponibilité.

Rigoureux, créatif et surtout réactif, votre capacité à être force de proposition alliée à vos qualités relationnelles et rédactionnelles seront les garants d'une intégration réussie.

Connaître le milieu culturel serait un atout supplémentaire.

Permis B exigé.