L'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne

L'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne

Installée au cœur de la Cité du design, l'Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Étienne offre un cadre idéal à ses étudiants, formés en cinq ans, notament grâce à sa mutualisation de ressources avec la Cité du Design. En savoir plus 
 
Fondée en 1803 sous le nom d'École de dessin, puis rebaptisée École régionale des arts industriels en 1884, École régionale des beaux arts en 1923, puis École supérieure d'art et design en 2006, l'ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l'essor industriel et au développement économique de Saint-Étienne qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle. 
L'École a développé un département design à partir de 1990 et a créé en 1998 la Biennale Internationale Design. 
Cette dynamique se poursuit aujourd'hui au sein de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) réunissant l'École et la Cité du design. 
 
L'ESADSE a la particularité de réunir deux options dans les cursus proposés :
- Art : cette option constitue le lieu original et privilégié qui croise les champs d'expression plastique, les enjeux théoriques issus des sciences humaines et les problématiques propres à chaque individu.  
- Design: le projet global qui caractérise l'enseignement du design à l'ESADSE associe les impératifs de maîtrise des savoirs entre savoir-être et savoir-faire.  
En savoir plus

Articles Liés