Découvez l'ancienne école des Beaux-Arts

Ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne

 

L'ancienne école des Beaux-Arts
Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2013
Place des Ursules, rue Henri-Gonnard.

 

Si des cours de dessin existaient déjà, ce n'est qu'en 1859 que Saint-Étienne fait construire un bâtiment destiné à y accueillir ces cours. Édifié selon les plans d'Etienne Boisson, le bâtiment est en appareillage de briques, pierres et ardoises selon le style néo-Louis XIII.

Deux serres destinées à l'étude des plantes sont construites en 1881 au sud, et en 1920 au nord. En 1958, on détruit la serre côté sud et on y construit à la place une nouvelle aile afin d'agrandir l'école. Elle est achevée en 1959.

En 1985, l'École des Beaux-Arts acquiert un immeuble pour l'extension de l'école, mais aussi pour rénover et transformer le bâtiment existant. Les travaux de ce nouvel aménagement débutent en 1986 et durent trois ans. Ils consistent en la transformation du bâtiment existant avec l'installation d'ateliers et en l'édification d'un nouveau bâtiment annexe à l'arrière qui accueille une grande salle de dessin en amphithéâtre, des ateliers de gravure et de sculpture et des laboratoires photos. La serre, lieu d'exposition, est remise en état, et la façade du bâtiment principal est ravalée.

A l'été 2003, afin d'agrandir la bibliothèque, la salle de sérigraphie et de gravure déménage au 40 rue Henri Gonnard.

L'École des Beaux-Arts déménage dans les murs de la Cité du design, sur le site de Carnot, lors de l'ouverture de cette dernière en 2007.

 

Actualités Liées

Articles Liés