Déplacements à vélo


Vous êtes de plus en plus nombreux à préférer le vélo pour circuler en ville. Pour vous aider dans vos déplacements, voici un ensemble d'informations pratiques.

Carte des aménagements et équipements pour les vélos

Les bons réflexes à avoir 

- Un casque, même non obligatoire, reste fortement conseillé. Pensez également à équiper vos enfants, même sur un siège enfant arrière.
- Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, se munir d'un gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération.
- Activez les phares avant et arrière de votre vélo dès la tombée de la nuit.
- Équipez votre vélo avec un avertisseur sonore en état de marche (la bonne vieille sonnette).

Les aides pour l'achat d'un vélo

L'État vous apporte une aide financière pour l'achat d'un vélo neuf, sous conditions de ressources, cumulable avec celle de Saint-Étienne Métropole. Depuis le 1er janvier 2023, les seuils d'éligibilité ont été augmentés pour couvrir les ménages les plus modestes :
  • 150 € pour l'achat d'un vélo neuf traditionnel,
  • De 300 à 2 000 € pour l'achat d'un vélo électrique, vélo cargo, vélo adapté...

> Plus d’infos sur service-public.fr

Où garer votre vélo ?

  • Un parc à vélo sécurisé à la gare SNCF de Châteaucreux (sur abonnement)
  • 1146 places de parking à vélo répartis sur 111 sites, qu'il s'agisse de parkings de courtes durées, en centre-ville ou à proximité des établissements publics.

Les nouveaux VéliVert 

  • Des vélos 100% électriques et 54 stations à Saint-Etienne 
  • C'est la possibilité d'emprunter un vélo dans une station et de le rendre dans une autre.
  • Accessibles à toutes personnes de plus de 16 ans

> Plus d'infos sur velivert.fr ou en téléchargeant l'application mobile :

   

 

La signalisation dédiée aux vélos

La piste cyclable : voie séparée de la circulation automobile et réservée exclusivement aux cyclistes. Elle permet de circuler en dehors de toute circulation automobile.

La bande cyclable : file de circulation réservée aux cyclistes. Elle est matérialisée par une ligne discontinue et des symboles de vélo blanc peints au sol.

 Piste ou bande cyclable conseillée

Piste ou bande cyclable obligatoire

 Fin de piste ou de bande cyclable

 Double sens cyclable : les cyclistes sont autorisés à emprunter à contresens certaines rues à sens unique.

 Trottoir cyclable : trottoir ouvert aux cyclistes. Les piétons demeurent prioritaires.

 Aire ou rue piétonne : circulation des cyclistes autorisée, les piétons demeurent prioritaires.

 Sas vélo : espace réservé aux vélos devant un feu tricolore.

 Voie verte

 Contresens cyclable : sens interdit, sauf pour les vélos

Voie de bus autorisée aux vélos

Accès interdit aux cyclistes 

Voie réservée aux tramways

  Attention débouché de cyclistes

 Zone 30

 

La zone 30 : à quoi ça sert ?

Une zone 30 en ville est, aujourd'hui, un gage de qualité de vie. La limitation de vitesse à 30 km/h permet aux piétons, vélos, véhicules motorisés et transports en commun de cohabiter le plus sereinement possible. La zone 30 du centre-ville de Saint-Étienne s'étend sur 18 kilomètres de voies, de la Préfecture jusqu'au Musée d'Art et d'Industrie, du Nord au Sud et du Palais de justice à la place Fourneyron, d'Ouest en Est.

Pour les cyclistes, la zone 30 permet de circuler à double-sens sur l'ensemble des rues, à l'exception de quelques cas particuliers (voies étroites avec fortes circulations de bus, carrefours complexes...)

Les bénéfices d'une zone 30 en coeur de ville :
- Assurer en centre-ville un trafic fluide et sécurisé.
- Armer le positionnement durable de notre ville en développant la part de déplacements doux.
- Améliorer l'attractivité du centre-ville pour ses résidents et les visiteurs.