Conservatoire Massenet - Education artistique et Culturelle

Conservatoire Massenet
Aux côtés de la musique, de la danse et du théâtre, l'Éducation Artistique et Culturelle est le quatrième pilier du Conservatoire Massenet. L'offre pédagogique du Conservatoire ne concerne pas ses seuls inscrits. Ainsi, chaque semaine, 8 MIMS (Musiciens Intervenant en Milieu Scolaire) interviennent dans les 46 écoles élémentaires de la Ville de Saint-Étienne. Chaque année, 143 classes soit 3 502 élèves en bénéficient. Les MIMS sont titulaires du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), validé par les Ministères de la Culture et de la Communication et  de l'Éducation Nationale.
 

Les missions des MIMS

Le MIMS est une personne ressource, qui contribue à l’élaboration d'un projet musical intégré à la vie des classe, des écoles. Membre de l'équipe pédagogique du Conservatoire Massenet, il est détaché dans les écoles élémentaires de la ville et partage ses compétences avec les enseignants. Les projets portés par les MIMS sont soumis à la validation de l'Éducation Nationale et font pleinement partie du projet d'établissement des écoles. Au-delà de la seule classe, les projets portés par les musiciens intervenants s'inscrivent dans la politique culturelle et éducative de la ville. Ils font des enfants, des acteurs à part entière en leur permettant de se produire sur de grandes scènes comme celles du FIL et de l'Opéra. 
Au-delà de leurs interventions en milieu scolaire, les MIMS sont également des acteurs importants des Ateliers Périsoclaires (AP)
 

Les projets artistiques forts :

Au-delà des projets dans les classes, 5 écoles ciblées bénéficient de projets artistiques forts partagés entre les temps scolaires et péri-scolaires :
  • Danse contemporaine dans les écoles Saint-Saëns et Gounod, (Montreynaud)
  • Un projet d'émission de radio à l'école de Beaulieu, en partenariat avec la Radio locale « RADIODIO ».
  • Un orchestre de cuivres et percussions à l'école Soleysel (Beaubrun-Tarentaize)
  • Un orchestre de cordes frottées à l'école du Soleil
Ces projets se composent de 2 à 4 heures de pratiques hebdomadaires et permettent aux élèves le souhaitant de s'intégrer progressivement à la vie du Conservatoire. 

Articles Liés