Conservatoire Massenet - Musique

Conservatoire Massenet
Le Conservatoire Massenet permet aux enfants de découvrir, pratiquer et apprendre la musique dès la grande section de maternelle. 
 
Nouveau ! Mise en place d'un cursus Accompagnement danse à partir d'octobre 2016
Ouvert aux clavéristes et percussionnistes à partir du cycle III
Télécharger le détail
L'enseignement couvre une grande diversité de styles et de langages musicaux : les musiques classiques, romantiques et contemporaines, bien sûr mais aussi le jazz, les musiques actuelles, les musiques anciennes (Médiéval, Baroque, Rennaissance) ainsi que la création électro acoustique et le design sonore.
 
Avec les cours de composition, d'écriture, d'analyse et de culture, la création musicale occupe une place de premier rang. Plus de 30 instruments sont enseignés y compris des instruments rares, comme la viole de gambe, la harpe, le clavecin et le serpent. Les disciplines musicales sont regroupées en 14 départements pédagogiques. 
 
Une fois les bases acquises, l’équipe pédagogique accompagne les élèves en leur permettant de développer un projet personnel, qu’ils se destinent à une pratique amateur ou professionnelle. Au-delà de l’acquisition d’une technique instrumentale ou vocale solide, une grande importance est donnée aux pratiques collectives.
 
Les grands élèves qui souhaitent se professionnaliser peuvent obtenir leur DEM ( Diplôme d'études Musicales) et préparer leur entrée dans un établissement d'enseignement artistique supérieur. Le Conservatoire est garant de l'excellence pédagogique pour tous : débutant, étudiant, adulte amateur. Tous les usagers ont accès à un enseignement du plus haut niveau adapté à leur projet personnel.
 
Grâce aux principaux partenaires du Conservatoire que sont le Fil, la Comédie de Saint-Étienne, Centre Dramatique National et l’Opéra de Saint-Étienne, les élèves peuvent jouer dans des conditions professionnelles et appréhender le spectacle vivant dans toute sa réalité.
 

Deux cursus possibles 

 

L’apprentissage hors temps-scolaire 

La pratique de la musique se déroule sur le site historique du Conservatoire (32 rue des Francs Maçons) pour les musiques anciennes, classiques et électroacoustiques et à la Bobine (3 allée des Cycles) pour le jazz et les musiques actuelles. L'enfant est accueilli, dès l'âge de 5 ans, en fonction des disciplines, puis suit un cursus pédagogique distribué en 3 cycles. Au sein de chaque département, l'équipe pédagogique évalue les élèves selon le principe de la notation continue, le passage d'un cycle au suivant étant soumis à l'examen. 

L’apprentissage en temps scolaire, du CE1 à la faculté  

Accessibles sur dossier à partir du CE1, les classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) dispensées à l'école Fauriel se poursuivent au collège Gambetta et au Lycée Honoré d'Urfé.
L'Université Jean Monnet reconnait dans le cadre de la licence de Musicologie des cours de pratique instrumentale du Cycle d'Orientation Professionnelle par le Conservatoire Massenet.
Cette reconnaissance témoigne de l'engagement du Conservatoire Massenet dans les cursus de haut niveau destinés à de futurs artistes professionnels et enseignants.
Depuis septembre 2014, les élèves en Cycle d'Orientation Professionnelle Musique peuvent faire valider leur année d'instrument comme "Crédit Libre" pour les semestres 3 et 4 de licence de Musicologie.

Articles Liés