Le Fil, scène de musiques actuelles de Saint-Etienne

Dès son ouverture en janvier 2008, la scène de musiques actuelles stéphanoise, symboliquement baptisée le Fil, s'est affirmée comme un espace ouvert à tous, proposant une programmation éclectique, voire avant-gardiste.

Conçue comme un lieu de rencontre où se mêlent concerts, soirées DJ, spectacles pluridisciplinaires, accueil d’artistes en résidence de création ou en formation professionnelle, cette scène au projet ambitieux et généreux a immédiatement trouvé sa place dans le paysage régional. Dans un esprit d'ouverture, l'équipement produit ou co-produit des projets artistiques et pédagogiques (avec les musiciens professionnels et amateurs, les écoles, les centres sociaux…) et développe des partenariats avec plus d'une trentaine d'associations locales.

Fait original, il est géré (en délégation de service public attribué par la Ville) par une association issue elle-même d'un collectif d'acteurs culturels du territoire. Très impliqués dans le fonctionnement du Fil, les bénévoles du collectif sont présents à chaque lever de rideau (entre 5 et 15 personnes) et participent au bon déroulement de la soirée.

Documents

Articles Liés