Découvrez les ouvrages d'auteurs stéphanois ou sur Saint-Étienne

Petit Futé Saint-Étienne 2015

City-guide

Paru en octobre 2014

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines.

Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

 

La version numérique est offerte pour l'achat de ce guide.

 

 

Le scieur du château

Béatrice Tracol
Roman
Editions Faucour
Le scieur du château - Béatrice Tracol

1919, la Grande guerre a laissé son lot de souffrances et de deuils.
A Saint-Genest, sur les plateaux du Pilat, Elise, orpheline de son père et de ses trois frères, ne peut se reconstruire : elle a en charge, dans la maison des bois, sa mère Mathilde dont l'esprit s'est envolé. Pour faire bouillir la marmite, elle travaille au château. Le comte de Fontenoy, manquant de bras pour sa scierie, doit embaucher des journaliers. Jean, venu de nulle part, est l'un de ces bûcherons.
Elise et Jean, tous deux victimes dans leur coeur de cette boucherie, ne tardent pas à se reconnaitre. Leur amour va provoquer une renaissance, pour eux, mais aussi pour Mathilde.

 

Un grand week-end à Saint-Étienne et ses environs

Hachette Tourisme
paru en 2013

Un grand Week-end à Saint-ÉtienneSaint-Étienne appartient au Club très sélect des guides Hachette "Un Grand Week-end à".
Saint-Étienne est connue pour le football, avec son équipe mythique des Verts, ou grâce à la Biennale Internationale Design. Saint-Étienne est également connue pour son histoire, son passé de grande ville industrielle.
Au de là de cette image de ville du travail, Saint-Étienne révèle des atouts trop peu connus. Terre de contrastes, elle fait partie de ces grandes villes qui ont tous les avantages des petites. Grande métropole urbaine de 400 000 habitants, elle bénéficie d'une offre culturelle et sportive de qualité : son fameux "Chaudron", en plein agrandissement en vue de l'Euro 2016, ou encore le Musée d'Art Moderne et Contemporain, 2e collection de France, après le Centre Pompidou. Ville à taille humaine, elle est ouverte sur la nature environnante : située à 500m d'altituden elle est entourée par le Parc naturel régioanl du Pilat, et traversée par les Gorges de la Loire.
 

 

 

Saint-Étienne, un territoire se réinvente

Frédérique de Gravelaine
Paru octobre 2012

Saint-Étienne, un territoire se réinvente« Saint-Étienne change au rythme du monde, rapidement. Saint-Étienne se réinvente. Et son projet urbain est la première vitrine de ce changement. » Sous la plume de Frédérique de Gravelaine, alliée aux illustrations des photographes Nicolas Robin et Philippe Schuller, l'ouvrage intitulé Saint-Étienne, un territoire se réinvente nous invite à prendre la mesure des transformations de notre ville engagées sous l'impulsion de Maurice Vincent pour lui donner une nouvelle attractivité.
Ce livre réalisé est par Saint-Étienne Métropole, en collaboration avec la Ville de Saint-Étienne et l’EPASE.

 

La vie contrariée de LouiseLa vie contrariée de Louise - Corinne Royer

Corinne Royer
Editions Héloïse d'Ormesson
Roman. Paru en 2012

Lorsque James Nicholson apprend l’existence d’une grand-mère qui vit en France, au Chambon-sur-Lignon, il est trop tard. Comme seul testament, Louise laisse à son petit-fils venu des Etats-Unis un cahier rouge, journal intime de sa jeunesse. Au fil des pages lues par Nina, serveuse dans le petit hôtel où il séjourne, l’Américain découvre que le village protégea des milliers de réfugiés sous l’Occupation.

 

La ville mobile

Constance Rubini
Cité du design
Étude en français / anglais. Paru en 2012.

La Ville mobile  Constance Rubini

 

La ville mobile est le prolongement de l'exposition éponyme qui s'est tenue à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2010, dans laquelle se dessinait le visage des villes de demain. Les objectifs liés à la nécessité d'un développement durable, comme les innovations issues de la révolution numérique, ont aujourd'hui remodelé la vie urbaine. Comment, dès lors, transformer une culture de la ville qui appartient au passé ?

 

Saint-Étienne

Photos Michel Dieudonné
texte Vincent Verrière

Paru en 2011.

Saint-Étienne Michel Dieudonné et Vincent VerrièreLa ville au sept collines, jadis cité minière et industrielle, est aujourd'hui en plein renouveau. Saint-Étienne, la radieuse, résolument tournée vers l'avenir, voit ses clichés véhiculés depuis des siècles remplacés peu à peu par une image positive. Capitale de l'arme, premier réseau français de chemin de fer, terre minière par excellence, cette cité avait pourtant abrité les plus grands hommes d'affaires.
Cette ville d'Art et d'Histoire, multiforme, trouve une nouvelle impulsion économique à travers des domaines pointus que sont le design et l'optique. Des espaces verts, une vie culturelle fourmillante et des bouleversements urbains redessinent l'environnement.
Et si Saint-Étienne réécrivait tout simplement son histoire...

 

Saint-Étienne regards croisés

Jérome Sagnard
Marcelle et Joseph Berthet

Beau livre (broché). Paru en 02/2010.

Saint-Étienne, regards croisésEntre les années 1900 et aujourd'hui, Saint-Étienne a beaucoup changé. La physionomie des rues a été profondément bouleversée face à l'assaut de la modernité. Aussi la comparaison de vues anciennes et modernes renseigne-t-elle sur l'évolution architecturale et urbanistique de la ville.
Joseph Berthet, infatigable promeneur féru d'histoire locale, cartophile chroniqueur à la Gazette de Saint-Étienne, et Jérôme Sagnard, enseignant, historien, auteur d'une quinzaine d'ouvrages régionalistes, nous invitent ici à une nouvelle découverte de Saint-Étienne. Marcelle Berthet les a rejoints pour rédiger ce livre qui mêle le clin do'eil nostalgique et la réalité instantanée du cliché.

 

Une histoire de Saint-Étienne

Gérard-Michel Thermeau
Christian Sigel
Brigitte Carrier-Reynaud
Bernard Rivatton

Paru en 2011.

Une histoire de Saint-ÉtienneSaint-Étienne a été et reste en France la ville des paradoxes.
Paradoxe d'une grande ville ouvrière dans un pays longtemps rural, paradoxe d'une ville tiraillée entre le nord et le sud sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, paradoxe d'une ville neuve à l'américaine dans un pays plongeant ses racines dans un passé antique, paradoxe d'une villa rouge et noire, marquée à la fois par le socialisme et le catholicisme, paradoxe d'une ville vouée au travail mais où la culture a toujours tenu une place singulière, conciliant l'amour de la chanson et de l'opéra. Cette histoire n'est pas seulement l'histoire de celle qui a été la plus grande ville manufacturière de France mais aussi et surtout l'histoire des Stéphanois, ouvriers et entrepreneurs, artistes et sportifs, figures politiques et sociales.

 

Guide d'architecture Saint-Étienne Firminy

Jörn Garleff
Luc Pecquet

Broché. Paru en 2011.

Guide d'architecture Saint-Etienne FirminyCe guide d'architecture se concentre sur les centres villes de Saint-Étienne et de Firminy (Saint-Victor-sur-Loire et Terrenoire inclus), pour présenter une sélection de plus de cent quantre-vingts édifices et espaces significatifs allant du Moyen-Âge à nos jours, tous illustrés et commentés afin de mieux comprendre l'espace et l'histoire de ces villes.
De nombreux articles thématiques et plusieurs cartes visent et accompagnent cette découverte de l'agglomération à travers ses richesses architecturales.
Les auteurs, Jörn Garleff, historien, et Luc Pecquet, ethnologue, sont tous deux enseignants, à l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne depuis 2009.

 

 

La Rivière, une traversée sensible

Archives municipales de Saint-Étienne
Collection Trames urbaines. Paru en 2012.

La Rivière, une traversée sensibleCe livre raconte l'aventure du projet artistique "la Rivière, une traversée sensible"; déployé en 2009 par le Centre social de la Rivière avec les habitants du quartier et la compagnie théâtrale Coeur d'Art & Co. Dixième numéro de la collection Trames urbaines, mais différent des précédents ouvrages, ce livre restitue les quatre temps du projet artistique, chacun agrémenté de clins d'oeil historiques donnant à entrevoir la richesse patrimoniale de ce quartier.     
Témoignant du fort attachement des habitants à leur quartier, des plus âgés aux plus jeunes, cette  édition rend compte du travail entrepris par des acteurs d'horizons différents (structure socio-culturelle de proximité, équipe artistique professionnelle, service municipal d'art et d'histoire et les habitants) engagés dans le dispositif innovant de Culture(s) de Ville.

 

Manufrance, l'album d'un siècle 1885 - 1985

Fonds photographique du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
Nadine Besse

Paru en 2010.

Manufance, l'album d'un siècle 1885 - 1985La Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Étienne (plus connue sous le nom de Manufrance à partir des années 1960) a été fondée en 1885; c'est sa mémoire photographique qui est ici rassemblée. Le medium photographique a été très tôt largement utilisé par l'entreprise, à la fois comme vecteur de l'image qu'elle souhaitait donner d'elle-même, outil publicitaire, étape préalable à la gravure des illustrations pour les célébres "Tarifs-Albums" ou encore technique de représentation des objets à la vente obéissant à une rhétorique précise.
L'ouvrage propose un parcours chronologique et thématique dans le fonds d'images sauvegardé par le musée d'Art et d'Indsutrie de Saint-Étienne à la suite du dépôt de bilan, en 1986, de l'entreprise mythique, fin d'une aventure de presque un siècle que fait revivre un film documentaire de Marie-Ange Poyet offert avec ce livre.

 

Massenet [Morceaux choisis]
1912 - 2012
100 ans

Publié par les médiathèques municipales et l'Opéra Théâtre à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Massenet.
Publié en septembre 2012.

Massenet- Morceaux choisisMusicien devant l'histoire
1912 - 2012 : cent ans après la disparition de Jules Massenet, né en 1842 dans notre ville, nous sommes très nombreux à connaître et aimer La méditation de Thaïs, cet air qui est devenu un classique du violon, interprété par Ivry Gitlis, Anne-Sophie Mutter, Renaud Capuçon et bien d'autres. Au-delà de cette mélodie toute en finesse, nous entretenons un contact plus ou moins familier avec ses oeuvres et sa musique, qui figurent très régulièrement au programme de notre Opéra Théâtre. En tout état de cause, l'empreinte de Massenet, la place originale qu'il occupe dans la musique française demeurent intactes.
(...)

 

Saint-Étienne
Le vélodrome en images 1925 -1961

Saint-Étienne - le Vélodrome en imagesAndré Piat
Préface de Maurice Vincent
Publié en septembre 2012

Le vélodrome reste pour plusieurs générations de stéphanois un des hauts lieux festifs et sportifs, dont beaucoup se rappelent avec nostalgie.
C'est sa mémoire photographique qui est ici rassemblée à travers 254 photos représentant les courses cyclistes dont le fameux "6 jours", les courses derrière motos, les coureurs stéphanois dont Benoît Faure et Roger Rivière, la semaine du Cycle, la Fête de la Jeunesse, et bien d'autres manifestations.
C'est là que le coeur de la cité ouvrière vibrait à l'unisson avec les champions.
Le Vél' d'Hiv a été démoli en 1961, marquant la fin d'une épopée mythique si chère aux stéphanois.
Un livre qui nous fait revivre avec bonheur et nostalgie le glorieux passé de la capitale industrielle du cycle.

Les sauvages

Sabri Louatah
Roman
Tome 1 paru en janvier 2012
Tome 2 paru en avril 2012

Les sauvages - Sabri LouatahUn samedi de mai, à Paris. Sur les affiches et les écrans, un visage souriant promet à la France que « l'avenir, c'est maintenant ». Pour la première fois, le favori de la présidentielle est un candidat d'origine algérienne.
Le même jour à Saint-Étienne. Dans la turbulente famille Nerrouche, c'est la fièvre des préparatifs de mariage. On court, on s'engueule, on s'embrasse. Mais le jeune Krim, témoin du marié, ne cesse d'aller et venir, en proie à une agitation croissante dont personne ne comprend la cause.
Est-ce l'atmosphère de malaise entourant l'alliance entre un Kabyle et une Arabe ? La rumeur selon laquelle le jeune époux est homosexuel ? Ou bien est-ce le flot de SMS que Krim reçoit de son mystérieux cousin ?

Articles Liés