Le planétarium de Saint-Étienne

Grâce à ses équipements et à ses médiateurs, le planétarium de Saint-Étienne invite tous les publics à la découverte du ciel et de la mécanique céleste. En 2003, il fut le premier planétarium français à s’équiper d’un dispositif de simulation astronomique vidéo pleine voûte entièrement numérique, une technologie conçue par une société ligérienne, seule fabricant français de planétarium. Il a également été le premier planétarium européen à se doter de la 3D.
 

Le planétarium propose des spectacles ludiques et intelligents pour tousles publics autour des sujets de la Terre et du cosmos. Pendant une heure, le public assiste à une séance qui comprend la diffusion d'un film en images de synthèse plus vraies que nature et l'intervention d'un animateur. Pour cette deuxième partie, un spécialiste vous fera voyager dans le ciel étoilé en direct. Un temps d'échange est également prévu pour répondre aux interrogations de chacun.

Le planétarium collabore également avec les écoles, les associations locales et les structures de la région, des « Evènements-Ciel » mensuels sur l’actualité astronomique ou se fait le relais de manifestations nationales (Fête de la science, Nuit des étoiles) qui contribuent à dévoiler les mystères du ciel, du système solaire et des galaxies.

 

 

Articles Liés