Musée du vieux Saint-Etienne

Depuis 2010, Saint-Etienne Ville d'art et d'histoire et le Musée du vieux Saint-Etienne ont un service des publics commun.

L'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve

Le bâtiment de l'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve, propriété de la Ville de Saint-Etienne (dans sa presque totalité), est un immeuble protégé, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 janvier 1967. Il abrite l'association Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne (anciennement les Amis du Vieux Saint-Etienne) et son musée depuis 1932.

Le Musée du vieux Saint-Étienne

La collection du musée a été rassemblée depuis plus de 80 ans par l'association "Histoire & Patrimoine de Saint-Étienne" au gré de dons et de legs généreux d'inconnus et d'illustres Stéphanois. De cela résulte une multitude de richesses en tout genre  : collection iconographique dense avec notamment les fusains de Carjat, de Chapelon. Il possède aussi une collection lapidaire importante en grès houiller. Sans compter, les nombreux objets insolites qui ont marqué la ville de Saint-Etienne au cours du temps.
La collection permanente est présentée chronologiquement, suivant ainsi l'évolution de la ville de Saint-Etienne depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui.
Le musée est reconnu par le ministère de la Culture, avec le label Musée de France.
L'association qui gère le musée met aussi un fonds documentaire à disposition des chercheurs sur demande.

 

Musée du vieux Saint-Etienne
11-13 bis, rue Gambetta
42100 Saint-Etienne
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h (sauf jours fériés)
Tel : 04-77-25-74-32
www.vieux-saint-etienne.com

Articles Liés