L'offre scolaire de Ville d'Art et d'Histoire Ville de Saint-Étienne

La mise en œuvre d’activités pédagogiques est une des quatre missions impulsées par le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire, au même titre que la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel, la diffusion et la communication du patrimoine.

Laissez-vous conter Saint-Etienne…

Village au Moyen Age, bourgade à la veille de la Révolution française, la ville s’est surtout développée aux XIXe et XXe siècles, entraînée par la croissance économique des principales industries que sont l’arme, la mine et le ruban.
Ces patrimoines ne sont pas toujours très perceptibles à Saint-Etienne. Aussi la ville se doit de jouer un rôle moderne et de remettre à la portée de tous les éléments qui racontent l’histoire de la commune.
Le service pédagogique de Saint-Étienne ville d’Art et d’Histoire vous propose toute l’année des lectures de paysage urbain, des visites guidées, des ateliers, des interventions en milieu scolaire, adaptables à tous les niveaux et aux dispositifs mis en place par l’Education Nationale

La pédagogie mise en œuvre autour d'axes privilégiés

Elle privilégie une approche sensorielle de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. A l’aide d’un matériel approprié, une expérimentation permet à l’enfant de découvrir les notions complexes d’espace, de volume, de rythme et de proportion. Donner à « lire » la ville d’aujourd’hui et comprendre celle d’hier est une forme d’éducation du citoyen de demain.

Du personnel qualifié

Le service pédagogique, coordonné par l’Animateur de l’architecture et du patrimoine, collabore avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Education Nationale et les autres structures patrimoniales ou sociales stéphanoises, qu’elles soient municipales ou associatives.
Toutes les actions, ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, sont assurées par des guides conférenciers agréés. Elles permettent d’étudier certains sujets imposés dans les programmes scolaires ou de poursuivre des travaux de recherche sur un thème particulier sous forme d’ateliers, de parcours ludiques ou de visites thématiques, avec la rencontre de professionnels venus transmettre leur savoir et leur passion.

Ville d'Art et d'Histoire et le Musée du vieux Saint-Etienne ont désormais un service des publics commun qui propose durant toute l'année scolaire des animations pédagogiques accessibles à tous les niveaux à partir du primaire, axées autour des thématiques suivantes :

 

NOUVEAUTE !

Lancement du nouveau site des Villes et Pays d'art e d'histoire en Auvergne Rhônes-Alpes ! 

Rendez-vous sur vpah-rhone-alpes.fr

Conçu et coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles, en étroite collaboration avec les animateurs des Villes et Pays d'art et d'histoire, le site met en avant l'offre et les contenus culturels de ces territoires grâce à une sélection de ressources patrimoniales. Cette nouvelle offre numérique est destinée en priorité aux enseignants, aux élèves de collège et lycée dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle ainsi qu'à tous les publics curieux de patrimoine.

 

 

Tarif 2016

Pour tous établissements : 3€ par élève

Réservations et renseignements au 04-77-48-76-27

(pour toute demande, un délai de 3 semaines minimum avant la date souhaitée est nécessaire)

 

 

Articles Liés