Noël design


Exposition l'ornement est un crime

Jusqu'au 6 janvier 2019 à la Cité du design
Collection design 1910/1970 du Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole 

L’ornement est partout, de la façon naturelle, dans la manière d’agrémenter nos corps, d’embellir nos maisons... Pourtant, au début du XXe siècle, se développe la conviction que l’ornement doit disparaître. En 1908, l’architecte et designer Adolf Loos publie Ornement et crime, violent pamphlet contre "le fléau ornementaliste de l’art".
Cette condamnation accompagne l'industrialisation de l’Occident. L’heure est à la valorisation du support au détriment du décor. Une transformation qui fait écho à l’histoire de Saint-Étienne.

Du lundi au dimanche 10 h / 12 h 30 et 13 h 30 / 18 h (fermeture le mardi) - Réservation visites guidées 04 77 49 74 70 ou par email

Exposition à la Cité du design Saint-Etienne

 

Atelier culinaire Ornamento Pasta / Basta
 

À l'issue d'une visite guidée de l’exposition L’ornement est un crime, participez à un atelier culinaire en partenariat avec la FABuleuse cantine. Inspirée des formes et des couleurs des modernistes, réalisez une composition à base de pâtes alimentaires.

Les samedis 8, 15 et 22 décembre à 14 h - À partir de 10 ans - Durée 2 h 30
Réservation : www.billeterie.citedudesign.com

 

Sieste musicale 

 

Dans le cadre de Maintenant Musiques !, en partenariat avec le 2e Forum Jazz européen, la Cité du design et l'Ensemble Orchestral Contemporain vous invitent à une sieste musicale,  pour flûtes 2.0 et électronique.
Apportez coussins et couvertures et laissez-vous emmener par les pièces de György KURTÁG, Jean-Claude RISSET et Fabrice JÜNGER.

Gratuit – Réservation 04 77 49 74 70 ou info@citedudesign.com - Durée 1 h

Actualités Liées

Articles Liés