Zone Franche Urbaine de Montreynaud : les dispositifs d'accompagnement

Aides et accompagnements aux entreprises

La Zone Franche Urbaine : un dispositif avantageux

Un ensemble d’aides spécifiques pour accompagner les projets dont le dispositif d’exonérations sociales et fiscales pour aider au développement des entreprises, sous réserve de certaines conditions d’éligibilité.

De plus, le Relais Emploi Proximité met à votre disposition des conseillers professionnels du Pôle Emploi, pour faciliter vos recrutements et ainsi favoriser le développement de votre entreprise.

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) accompagnent vos projets

Partenaires privilégiés du développement des entreprises et des territoires, La CCI et la CMA se sont engagées auprès de la Ville de Saint-Étienne pour informer, orienter et conseiller les porteurs de projets et les entreprises souhaitant s’installer sur la Zone Franche Urbaine de Montreynaud.

Le label Entreprendre en France à Saint-Étienne / Montbrison

La CCI et la CMA proposent aux créateurs ou repreneurs un parcours de « formation - action » leur permettant de consolider leur projet et valider sa cohérence. Tous les partenaires de la ZFU interviennent dans cette démarche pour apporter des conseils adaptés à chaque porteur de projet.
Le porteur de projet pourra solliciter le label Entreprendre en France à Saint-Étienne / Montbrison qui atteste de la qualité du parcours et celle du projet auprès d’un comité d’experts : chefs d’entreprises, expert comptable, avocat, banquier, un représentant de l’État.

Les porteurs de projets labellisés pourront bénéficier de plusieurs avantages :

  • Un accès à certaines aides financières (prêt d’honneur ou fonds de garantie…).
  • L’accès au club des labellisés et/ou à un suivi.
  • Des opérations de communication : remise officielle du label, parution d’articles de presse, droit d’utilisation du label.
  • Réduction d’honoraires des prestations de la 1ère année par les professionnels (experts-comptables et avocats), signataires de conventions Entreprendre en France à Saint-Étienne / Montbrison.

Soutien au développement et à l’innovation pour pérenniser votre entreprise

La CCI et la CMA ont mis en place des moyens, outils et méthodes pour aider les entreprises dans le montage de projets d’innovation, le développement et la promotion de filières et de pôles de compétences.

Dans ce cadre, ils développent des dispositif particuliers d’accompagnement pour la prise en compte, au sein des entreprises, du respect environnemental et du développement durable qui représentent une véritable opportunité de progrès :

  • optimisation des coûts,
  • amélioration de la qualité des produits et des conditions de travail,
  • valorisation de l’image de l’entreprise.

Documents

Articles Liés