Entreprendre à Montreynaud

Montreynaud : un territoire pour vivre et entreprendre

Le pôle économique de la Zone Franche Urbaine s'étend du quartier de Montreynaud au Technopôle sur une superficie de 100 hectares. Ce pôle économique est un outil de développement aussi bien pour le quartier concerné que pour le bassin stéphanois.

Pour le favoriser, la Ville et ses partenaires proposent une offre variée de services de proximité aux entreprises, créateurs et habitants :

  • l'accueil et l'accompagnement des créateurs et entrepreneurs avec une diversité de l'offre immobilière et de services adaptée aux évolutions des entreprises,
  • accompagnement des habitants en matière de formation, d'insertion et d'emploi,
  • animation partenariale d'un tissu économique diversifié.

Une localisation stratégique

Situé sur une colline, le quartier de Montreynaud proche du centre ville et des grands équipements structurants bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle, d’un environnement paysager de qualité et d’une très bonne accessibilité : par l’autoroute (A72 et futur A45), sur l’entrée Nord-Est de la Ville et par les transports en commun.


À proximité immédiate d’un ensemble de zones économiques dynamiques dont le Technopôle, zone d’activité de référence dans les technologies médicales, le numérique... plus de 300 entreprises et 2 200 emplois, le pôle optique-vision et le site Manufacture : Futur pôle créatif et campus métropolitain….

 

Un territoire de projet

  • Un projet urbain et social global visant la redynamisation des quartiers dont celui de Montreynaud.
  • Une offre nouvelle de locaux à usage professionnel.
  • Une palette de services pour les habitants et les entreprises, facilitant également les relations entre le quartier et le monde économique.

Un tissu d’entreprises diversifiées

La Zone Franche Urbaine (ZFU) de Montreynaud compte 400 entreprises représentant des secteurs d’activités variés :
35% services aux entreprises, 19% construction, 19% commerce de gros et de détail constitué de nombreuses entreprises jeunes et innovantes, offrant de nouvelles  perspectives de croissance.

La carte des filières d'avenir

  • Une filière « éco-construction » en cours de constitution avec notamment le centre d’activité de la Grand’Ourse et le projet « Green Space ».
  • Une filière numérique dans le cadre de l’association d’entreprises Loire Numérique.
  • Le CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques qui développe des technologies de pointe au service des entreprises mécaniques.

Une offre partenariale de services proches et personnalisés

Forts de leur culture du « faire ensemble », la ville et ses partenaires ont mis en place des outils d’accompagnement pour les créateurs et les entreprises qui visent à faciliter leur vie quotidienne et leurs projets de développement.


La Mission économie de la Ville de Saint-Étienne, en partenariat avec l’ensemble des  acteurs locaux, privés et publics, assure un véritable guichet unique, facilitant l’accès aux informations et aux services en fonction des spécificités et des besoins de chacun, notamment lors de l’implantation, dans les démarches administratives, la recherche de locaux...

 

Articles Liés