L'Économie au service de l'emploi à Saint-Étienne

Une nouvelle dynamique en faveur de l'emploi

Développer un partenariat local pour l'emploi

La ville de Saint-Étienne développe des partenariats avec les acteurs de l'emploi et de la formation mais aussi avec les entreprises afin de favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande et de susciter une nouvelle dynamique pour l'emploi sur notre territoire.

  • Organisation de forums pour l'emploi au cours de l'année
  • Financement d'action pour l'emploi mises en œuvre par des clubs d'entreprises, des associations locales et des structures d'insertion par l'économique.
  • Soutien aux organismes d'aide à la création d'entreprises
  • Accompagnement des recrutements des nouvelles entreprises et des commerces qui s'implantent sur la ville.

Mettre en œuvre l'insertion dans la commande publique

La Ville de Saint-Étienne a généralisé la pratique des clauses d'insertion dans les marchés publics.

Chaque entreprise attributaire d'un marché de travaux ou de service avec la collectivité doit intégrer 1 ou plusieurs personnes en recherche d'emploi dans ses effectifs. Elle propose aussi des marchés réservé à des structures d'insertion par l'économique (ex : entretien de l'espace public)

Chaque année, cette politique permet de générer 100 000 heures de travail pour prés de 300 personnes en recherche d'emploi.

Mener une politique RH, au sein de la Ville, très volontariste en matière d'insertion

La Ville de Saint-Étienne a embauchée en 2016, 42 personnes en contrat d'apprentissage, 14 jeunes en service civique et a accueilli plus de 1000 stagiaires.

Faire de l'emploi une priorité pour les habitants des quartiers du contrat de Ville

La Ville de Saint-Étienne initie des actions à destination des habitants des 6 quartiers concernés par le contrat de Ville avec le concours de ses partenaires traditionnels : État, Région Auvergne Rhône-Alpes et Saint-Étienne Métropole.

  • Mise en place de 6 relais emplois dans les  quartiers du contrat de ville afin d'apporter à la population un premier niveau d'information sur la recherche d'emploi et de la formation.

Chaque année 1 500 personnes sont accueillies sur ces lieux d'écoute et de conseils, 4 500 entretiens sont réalisés et 4 000 orientations sont faites sur des offres d'emploi ou des organismes de spécialisés.

Mettre en place d'actions spécifiques pour faciliter l'accès de tous à l'emploi :

Job academy, la fabrique à entreprendre, coaching jeunes diplômés, rencontres à la carte …

Gérer et animer la Maison de l'Emploi

Ce bâtiment municipal, d'une surface totale de 4800m², abrite les locaux de 13 structures  intervenant auprès du public dans le domaine de l’emploi, la formation, l’orientation et la création d’entreprises.

Il accueille chaque année près de 90 000 visiteurs et s'adresse à tout public : personnes en recherche d'emploi, salariés, scolaires,créateurs d'entreprise. Près de 800 réunions sont organisées chaque année en son sein : conférence, réunions d’information collectives, formation, recrutements réunions partenariales, comité de pilotage, ateliers de recherche d’emploi et d’aide à la création d’entreprises. Sa cyber base est fréquentée chaque année par 8 000 demandeurs d'emploi et propose des ateliers de formation en numérique.

L’importance des organismes qui sont réunis dans ce même lieu, la variété de l’offre de service proposée aux usagers, le haut niveau de fréquentation et son utilisation pour des manifestations majeures en fait un outil incontournable au cœur de toutes les politiques d’emploi du territoire.

Articles Liés