Vous voyez plus d'herbe en ville ? c'est bon signe !
L'emploi de produits phyto-sanitaires dans le traitement des espaces verts a été supprimé afin de répondre à deux objectifs :
Une charte "Zéro pesticide" a donc été signée avec la FRAPNA en mars 2011.
Cette volonté de faire revenir la nature en ville a pour conséquence un plus grand volume d'herbes et de végétaux en zone urbaine. Ceci favorise la biodiversité avec le retour spontané d'espèces et de l'humidité supplémentaire permettant d'économiser l'eau d'arrosage.
Néanmoins, il est nécessaire de maîtriser ce retour de la nature. Un entretien régulier est fait, et lorsque cette présence est jugée trop invasive pour des raisons de sécurité ou de salubrité, le désherbage est assuré manuellement ou par brûlage. Une réflexion constante est conduite sur des moyens alternatifs d'action : travail des gammes de végétalisation, accompagnement par des fleurs spontanées, etc...car aujourd'hui encore, aucune alternative ne donne un résultat aussi net que l'emploi de pesticides. !
La gestion différenciée, outre ses enjeux de développement durable, va permettre de décliner des paysages urbains harmonieux entre ville et campagne.
La gestion différenciée se base sur un cahier de charges, déclinée sur chaque espace vert :
La place Jean Jaurès
Le parc Jean Marc
Le bois d'Avaize