Découvrez la Green Map de Saint-Etienne !

Saint-Etienne était la première grande ville de France à se doter d’une Green Map en 2011 !

La Green Map répertorie et localise les initiatives locales en matière de développement durable : milieux naturels, initiatives "vertes", modes de transports alternatifs à la voiture, services éco-citoyens, entreprises ou produits écologiques et solidaires…

Petit aperçu des différents thèmes abordés dans la Green Map de Saint-Etienne…

  • Nature et espaces verts : connaissez-vous le tracé de la voie verte ? Saviez-vous qu’on trouve des plantes particulières au parc Jean Marc ou un refuge d’oiseaux au parc de Montaud ? Grâce aux icônes vertes de la Green Map, vous pourrez retrouver les forêts, parcs, jardins pédagogiques ou familiaux de Saint-Etienne, mais aussi découvrir les lieux où admirer un arbre particulier. La Green Map vous indique comment y aller, et ce qu’il faut voir ! Vous apprendrez aussi où avoir la plus belle vue panoramique de Saint-Etienne ou le plus beau coucher de soleil !
     
  • Infrastructures culturelles, sociales et environnementales : saviez-vous que l’école Gounod est une école « Agenda 21 », qui développe des actions en faveur du développement durable ? Et qu’il existe des experts en environnement prêts à répondre à vos questions ? Les icônes orange de la Green Map vous aideront à trouver ces lieux, ainsi que les différents sites culturels et bâtiments officiels.
     
  • Economie sociale et solidaire : savez-vous où apporter vos objets pour qu’ils soient recyclés ? Où trouver des paniers fermiers locaux ou une boutique proposant des produits du commerce équitable ? Vous cherchez un marché, un commerce ou un restaurant bio ? Suivez les icônes bleues !
     
  • Mobilité et transports doux : saviez-vous qu’il existe des pédibus scolaire à Saint-Etienne, ces petits « bus » piétons pour aller à l’école ? Les icônes violettes de la Green Map vous les feront découvrir, ainsi que les parkings relais, stations VéliVert ou sites spécifiquement adaptés aux personnes handicapées.
     
  • Energie et déchets : saviez-vous que le bâtiment Télécom-Plaine Achille était équipé de panneaux photovoltaïques, de puits canadien, d’un toit végétalisé, et utilise la géothermie ? Que le Stade Geoffroy Guichard et trois piscines de Saint-Etienne sont équipés de panneaux solaires thermiques et/ou voltaïques ? Où sont les trois chaufferies bois de la ville ? Les icônes grises vous feront découvrir tous ces sites en lien avec l’énergie et les déchets, souvent méconnus !

 

En savoir plus

Des informations pratiques concernant chaque lieu et organisation répertoriés (adresse exacte, horaires, type de services fournis, descriptifs sommaires…), sont situées au dos de la carte.
Une version électronique sera bientôt disponible sur Internet : elle complètera la carte papier et permettra d’avoir d’intégrer les informations les plus récentes (création de nouveaux commerces, de nouvelles stations VéliVert, construction de nouveaux sites…)

La Green Map de Saint-Etienne a été réalisée par l’association FRAPNA Loire, avec le soutien financier de la Ville de Saint-Etienne et de la Région Rhône-Alpes.
Ce projet va en effet dans le sens de la démarche engagée par la Ville de Saint-Etienne dans le sens d’une gestion et d’un développement durable de la ville.
La Green Map de Saint-Etienne est un outil novateur pour inciter chacun à adopter des attitudes et comportements plus respectueux de l’environnement et plus responsables socialement.

De nombreuses ville dans le monde ont, comme Saint-Etienne, créé leur Green Map. Le système d’icônes thématiques international a en effet été conçu de manière à ce que les icônes soient comprises par tous, quelles que soient les langues, ou les habitudes en matière de cartes géographiques !

Vous pouvez donc comprendre la Green Map de Singapour, de Jérusalem ou  de Mexico ! (attention, toutes les Green Map ne sont pas encore consultables en ligne). En février 2011, le réseau « Green Map International » comptait déjà plus de 700 communautés à travers 55 pays (une green map peut être réalisée pour une ville, mais aussi pour un quartier, une région…).

Documents

  • (Document pdf 4.82 MO)

Articles Liés