Îlot Poste – Weiss : un pôle multi-modal ouvert sur le centre-ville


Crédits : Vue de l'Esplanade de France VINCI Immobilier et Groupe Cardinal - Agence ECDM. 
L'Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne et le groupement VINCI Immobilier et Groupe Cardinal ont signé en juin 2016 une convention pour la réalisation d’un programme de 25 000 m2 (comprenant bureaux, commerces et logements) sur l’EcoQuartier Châteaucreux. 
 

Le projet


Crédits : Jardins VINCI Immobilier et Groupe Cardinal - Agence ECDM. 

Début de l'été 2016, deux tiers des surfaces du nouvel îlot ont déjà été commercialisés, ce qui a permis la signature de cette convention. La commercialisation des derniers espaces disponibles va s'intensifier avec le démarrage du chantier début juillet 2016.
Vinci immobilier et Groupe Cardinal ont investi plus de 70 millions d'euros. Le programme comprendra :
  • 15 000 m² de bureaux (10 000m² accueilleront la Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui quittera ses locaux de l'avenue Emile Loubet)
  • 6 000 m² de commerces et de services : dont 2 hôtels (deux et quatre étoiles)
  • 4 000 m² de logements : programme « One Plaza » logements neufs (commercialisation auprès de Vinci immobilier à partir du 30 juin 2016)
 

Un projet architectural

 
 
Le projet a été dessiné par le cabinet d'architectures ECDM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrel). 
Il établit un lien fort avec les bâtiments déjà existants de la ZAC de Châteaucreux, avec des tonalités couleur brique pour rappeler la façade de la gare de Châteaucreux.
crédits : Façade de logements VINCI Immobilier et Groupe Cardinal - Agence ECDM. 
 
 
 
 
 
 

Renforcer l'attractivité de Saint-Étienne

L'ambition est de faire de ce quartier le 2e centre d'affaires de Rhône-Alpes, avec 200 000m² de bureaux et la création de 900 emplois (venant s'ajouter aux 7 000 emplois déjà existants).
Le quartier accueillera également 2 500 nouveaux habitants, et sera la point de départ de la future 3e ligne de tramway.
Ce micro-quartier entre pleinement dans une logique urbaine d'extension du centre-ville vers la gare de Châteaucreux et ses 12 000 voyageurs/jour.
 
 

Planning :

Juin 2016 : vente de la 1ere phase par l'Etablissement public d'Aménagement de Saint-Étienne et Vinci Immobilier et Groupe Cardinal
Juillet 2016 : démarrage des travaux de la phase 1
2018 et 2019 : livraison échelonnée de la phase 1 (front de la gare et cœur d'îlot)
2021 : livraison de la phase 2 (logements, commerces en rez-de-chaussée) sur le haut de l'avenue Denfert-Rochereau

Articles Liés