Aménagement du boulevard urbain, rue du Colonel Marey

La partie nord de la gare de Châteaucreux est l’un des grands secteurs de rénovation urbaine sur lesquels Saint-Étienne Métropole et l'Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) porteront un effort particulier dans les années à venir.
La première opération lancée dans ce quartier concerne le réaménagement de la rue du Colonel Marey dont la réalisation est prévue à l’horizon 2017-2018.
Cet axe structure le futur quartier résidentiel qui sera aménagé par l’EPASE dans les prochaines années. Il croisera la 3e ligne de tramway dont les travaux de prolongement se termineront fin 2019.
 

Présentation du projet

Plan du projet envisagé du boulevard urbain, rue du Colonel Marel Saint-Étienne
Plan du projet envisagé du boulevard urbain, rue du Colonel Marel
 
Tout en permettant la desserte du quartier résidentiel, ces aménagements faciliteront la circulation vers le centre-ville en le contournant.
Ils créeront une liaison efficiente entre le boulevard Jules Janin et le carrefour Fauriat/Montat et de ce fait, désengorgeront le secteur Cugnot-Janin via le Pont du Soleil.
Les travaux de la rue du colonel Marey proposeront un boulevard élargi, pour plus de fluidité de la circulation automobile, mais aussi afin de rendre plus agréable le déplacement des piétons. Par ailleurs, l’aménagement d’un itinéraire cyclable efficace et sécurisé, sera réalisé dans un cadre paysager qualitatif.
Les trois carrefours principaux, rue Louis Soulié, boulevard Fauriat et rue de la Montat, seront aménagés.
Projet envisagé du boulevard urbain, rue du Colonel Marey Saint-Étienne
Projet envisagé du boulevard urbain, rue du Colonel Marey Saint-Étienne
 

Concertation préalable

Le projet d'aménagement de la rue du Colonel Marey a fait l'objet d'une concertation préalable du 29 février au 1er avril 2016.
Son objectif étaitde permettre aux usagers, riverains, commerçants, associations, partenaires économiques, institutions et collectivités, d’être informés et associés aux études, aux réflexions sur ce projet.

Articles Liés