Reconstruction de la Comédie, centre dramatique national


La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est installée dans le quartier Manufacture-Plaine Achille, depuis fin 2017.

Elle a été créée en 1947 par Jean Dasté qui a œuvré pour en faire un lieu de création en province et de diffusion d’un théâtre de qualité pour tous. Soixante huit ans après sa création, l'enthousiasme et le dynamisme de l'équipe ne se sont pas essoufflés et la Comédie demeure un équipement incontournable du paysage culturel stéphanois, doté qui plus est dans ses murs d'une École supérieure d'Art dramatique depuis 1982.

Forte d'une programmation riche, d'un public fervent et d'une renommée acquise, la Comédie souffrait néanmoins de bâtiments vieillissants, devenus inadaptés aux formes actuelles de spectacle vivant.
Sa reconstruction sur l'ancien site de la Société Stéphanoise des Constructions Mécaniques dans le secteur Manufacture-Plaine Achille, a été menée en co-maîtrise d'ouvrage Ville de Saint-Étienne - EPA Saint-Étienne, ancien propriétaire du bâtiment chargé de sa reconversion dans le cadre de l'aménagement de la ZAC.

Nouvelle Comédie de Saint-Etienne
La Comédie de Saint-Étienne

 

Les objectifs et les enjeux

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national (CND), participe à l’image culturelle forte de la ville et doit pouvoir poursuivre son activité dans des conditions optimales. L’ensemble des partenaires (État, Région, Département) a validé le principe de cette reconstruction et de leur participation financière.

Cette opération de création d'une "nouvelle Comédie" a été inscrite au Contrat de Projet signé entre l'État et la Région. Il est actuellement le seul CDN en France à bénéficier d'une reconstruction complète.

Cette construction a permis :

  • l'accueil de nouvelles formes du théâtre contemporain (solutions techniques, coulisses, taille de plateau),
  • la mise aux normes de sécurité et d'accessibilité des locaux,
  • l'amélioration de l'accueil des artistes, des services administratifs et techniques,
  • l'adaptation des locaux de l’École supérieure d'Art dramatique de la Comédie aux activités de formation et amélioration de son identification.
 

Le concours de maîtrise d'œuvre

Le projet de l'équipe Studio Milou Architecture (Architecte), Intégral Ruedi Baur et Associés (Signalétique), Architecture et Technique (scénographe), Peutz et Associés (BET Acoustique), Bureau Michel Forgue (Économiste de la Construction), Batiserf Ingénieries (BET Structure), Nicolas Ingénieries (BET Fluides) a été retenu pour les raisons suivantes :

  • une architecture sobre et simple, jouant avec un effet de contraste créé par la cage de scène : la lanterne lumineuse qui culminera à 28m,
  • un choix fort de valorisation de l'existant, avec la reprise des formes de nef et la mise en valeur des charpentes pour les bâtiments existants,
  • une mise en relation réussie avec l'espace public et le parc François Mitterrand,
  • une fonctionnalité forte de l'organisation spatiale proposée, notamment l'organisation des locaux techniques parfaitement situés entre les deux salles et permettant un meilleur accueil des spectacles,
  • des aménagements scénographiques adaptés et de qualité.
Nouvelle Comédie de Saint-Étienne

 

Zoom sur la nouvelle Comédie

  • Surface : 8 000 m²
  • deux salles de spectacles : une salle traditionnelle de 700 places avec un plateau de 400m² et une salle modulable de 300 places de 500 m²
  • des locaux techniques mutualisés entre les deux salles
  • une salle de répétition aux dimensions du grand plateau
  • 600m² dévolus à l'école dont deux studios de travail,
  • un bar-restaurant avec une terrasse.
     
 

Ministère de la Cuture    Préfet Région Rhone Alpes    Logo de la Région Auvergne - Rhöne-Alpes  Logo du Département de la Loire Etablissement public d'aménagement de Saint-Étienne

Actualités Liées

Articles Liés