Coopérations internationales

Saint-Étienne entretient des coopérations actives et opérationnelles avec 5 villes.

 

Katowice / Pologne

Katowice - Coopération décentralisée Ville de Saint-Étienne

Katowice est une ville d'environ 4 millions d'habitants qui fait d'elle l'une des villes les plus importantes du pays. Un protocole de jumelage a été signé entre Saint-Étienne et Katowice en 1994 avec pour finalité de rapprocher 2 villes au parcours similaire d'ancien bassin minier et sidérurgique, mais également au regard de l'importante population polonaise installée à Saint-Étienne.
Depuis 1994, les échanges entre les deux villes ont toujours été constants, fructueux, et très diversifiés, ce qui est une de ses caractéristique majeures.
Depuis plusieurs années déjà, un partenariat a été noué entre Saint-Étienne et l'association Saint-Étienne Métropole Katowice (ASEMKA) qui pilote la maison de Saint-Étienne à Katowice (MSEK).
En effet, l'autre caractéristique de ces relations bilatérales est l'existence d'un point de contact permanent à Katowice, dont la mission consiste à créer et développer des liens entre les territoires,   proposer des projets, à mettre en relation, à accompagner, renseigner.
La MSEK est donc la cheville ouvrière des relations entre les deux villes, et elle est à la disposition de tous ceux et de toutes celles qui souhaitent développer des échanges avec Saint-Étienne et/ou Katowice.

Plus d'infos

Guide de présentation de la ville de Katowice

 

Annaba / Algérie

Annba - Coopération décentralisée Ville de Saint-Étienne

Annaba est la quatrième ville d'Algérie et compte environ 340 000 habitants.

La coopération entre les deux villes est axée sur des partenariats économiques et des échanges d'expériences autour du bâtiment (construction, réhabilitation) et de l'urbanisme (rénovation, gestion des espaces publics).

Des liens se sont également tissés autour de la culture grâce à l'implication de l'association « L'art et Création » qui a développé des partenariats à Annaba autour de la restauration des instruments à vent.

 

Monastir/Tunisie

Mausoleum of Habib Bourguiba Monsatir - Coopération décentralisée Ville de Saint-Étienne

Monastir est une ville de 548 000 habitants, située à environ 160 km de la capitale.

L'action de coopération décentralisée entre les 2 villes se fonde sur une tradition commune liée au secteur du textile.

Jusqu'à présent, les actions entreprises ont permis de soutenir la filière textile de Monastir en accompagnant la création d'un cluster textile territorialisé grâce à une dynamique croisée entre les acteurs des territoires. À titre d'exemple, une cartographie des acteurs du secteur textile du gouvernorat de Monastir a récemment été réalisée afin de donner plus de visibilité à cette filière.

Les échanges entre les deux villes prennent un nouveau tournant avec l'implication active et constructive d'acteurs stéphanois :

Xuzhou / Chine 

Xuzhou - Coopération décentralisée Ville de Saint-Étienne

 

Xuzhou est la capitale de la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, entre Pékin et Shanghai. Cette ville de taille modeste du point de vue chinois compte tout de même près de 1 600 000 habitants. 
Depuis 1984, une convention de jumelage a été signée par les deux villes qui étaient alors précurseures dans ce domaine, puisqu'il s'agit d'un des premiers jumelages franco-chinois signés  France.
Depuis cette date, des échanges réguliers et variés existent entre les deux villes, et grâce notamment au soutien actif de l'association franco-chinoise de Saint-Étienne qui a toujours accompagné ces relations institutionnelles.
En 2014 les relations entre les deux villes ont retrouvé force et vitalité puisque Saint-Étienne a accueilli pendant six mois un agent des relations internationales de la ville de Xuzhou., dont la mission a consisté à rencontrer les acteurs du territoire dans le but de créer de nouveaux partenariats sur les champs économiques, culturels, et de l'enseignement supérieur.
Force est de constater que cette initiative est d'ores et déjà couronnée de succès car des liens ont été tissés entre des établissements scolaires, l'école nationale d'ingénieurs, des classes préparatoires, et également autour de la santé.

Tamatave / Madagascar

 

Tamatave est le premier port de l'île et la deuxième ville du pays avec plus de 300 000 habitants.
Les 2 villes sont liées par une convention de jumelage depuis 1971, mais ça n'est que très récemment qu'une coopération véritablement structurée a été initiée autour du développement durable.
Cette coopération décentralisée vise au développement d'un cycle complet d'assainissement appelé ECOSAN en s'appuyant sur un  mouvement mondial qui ambitionne d'inventer les toilettes du futur.
Le projet entend assurer la salubrité publique et permettre un accès à l'assainissement pour tous. Mais au-delà de cet aspect, l'implication des populations permet le développement d'activités économiques et d' entrepreneuriat à partir de la vente d'engrais issus de la transformation des matières recueillies dans les installations ECOSAN.
Le développement durable étant l'affaire de tous, le même concept de toilette sèche est en cours d'installation à Saint-Étienne grâce notamment à un projet pilote initié par la ville de Saint-Étienne. Ce projet a permis notamment de fédérer un certain nombre d'acteurs intéressés par le concept.
Afin de mener à bien ce projet, ici et là-bas, nos partenaires sont les suivants :

  • Association des jardins Volpette
  • Association Saint-Simon
  • Atelier Chantier d'Insertion (ACI) du Parc Montaud
  • École des Mines  
  • Université de Tamatave
  • Direction régionale du Ministère Malgache de l'eau  
  • Direction régionale du Ministère Malgache de l'environnement
  • Entreprise minière Ambatovy
  • Région Atsinanana et Rhône Alpes
  • Écoles primaires de Tamatave
  • Association green pilots.

D'autres acteurs stéphanois agissent à Tamatave :

Articles Liés