Une ville nature, une ville fleurie

Depuis 2020, la Ville de Saint-Étienne est labellisée 3e fleur ! Ce label, attribué par le comité national des Villes et Villages fleuris, récompense les efforts des Stéphanois et des agents municipaux pour embellir Saint-Étienne et offrir un environnement de qualité.

Publié le - Mis à jour le

Labelisée 3e fleur Villes et Villages fleuris

La Ville de Saint-Étienne a obtenu, en 2019, une troisième fleur au concours des villes et villages fleuris de France. Ce niveau de labellisation a été renouvelé en 2025. 

Ce classement est établi sur quelque 70 critères de sélection analysés par un réseau national de plus de 2000 experts. Il vient saluer les nombreux atouts qui font de Saint-Étienne une ville tournée vers la nature : 720 hectares d’espaces verts, 13 km² de forêts, 15 grands parcs et plus de 80 squares et jardins, sans oublier ses 3150 jardins familiaux...

Cette 3è fleur récompense également le travail réalisé par les 105 jardiniers et 230 cantonniers municipaux qui ont carte blanche pour fleurir Saint-Étienne au quotidien et au fil des grands événements.

Toute l'année, plusieurs grands rendez-vous mettent en valeur l'importance du végétal dans nos vies : la fête des plantes, rendez-vous au jardin, la semaine du développement durable ou encore le concours des maisons fleuries.

A Saint-Étienne, le vert n'est pas qu'une couleur, c'est un mode de vie !