Secteur Rochetaillée

Le Bourg, Fontgerouse, le Clapeau et Breuil

 

Hier 

Le village de Rochetaillée (point culminant de Saint- Étienne) est perché entre 775 et 1 117 mètres d’altitude, dans le massif du Pilat. Rochetaillée dépend administrativement de Saint-Étienne depuis 1973 avec un statut de commune associée.
Le village se situe sur une ligne de partage des eaux entre deux mers et avec deux rivières : le Furan (appartenant au bassin versant de la Loire) et le Janon (appartenant au bassin versant du Rhône). Il fait partie du Parc naturel régional du Pilat. Ce village, à vocation résidentielle, bâti sur les contreforts du Pilat, doit être préservé, tout en valorisant sa position stratégique et son cadre privilégié.

 

La carte interactive des projets du secteur

Carte interactive des projets secteur Rochetaillée

 

Aujourd'hui et demain

Le territoire de Rochetaillée bénéficie d’un cadre de vie de grande qualité, ancré sur le site classé du parc naturel du Pilat. Le projet urbain se concentre principalement sur les besoins du parc bâti existant et de ses habitants.

Développer et renforcer la vocation touristique
Le territoire de Rochetaillée et le barrage du gouffre d’enfer offrent à la ville de Saint-Etienne un potentiel de développement touristique de premier plan, pour la randonnées, les activités de pleine nature et les manifestations culturelles au coeur du parc du Pilat.

Améliorer le cadre de vie
A la suite de plusieurs demandes d’habitants du secteur, la Ville de Saint-Étienne a revu son Plan Local d’Urbanisme pour permettre aux habitants de maisons déjà existantes, de les agrandir. Cette mesure a permis à de nombreux ménages, d’adapter leurs logements à leurs besoins et de donner de la valeur à leur patrimoine.

Rochetaillée - Saint-Étienne
Bourg de Rochetaillée

Actualités Liées

Articles Liés