Secteur Tarentaize / Beaubrun / Couriot

Grand Clos, Jacquard, Marengo, Couriot, Tarentaize, Boivin, Beaubrun, Séverine et Tardy

 

Hier

Historiquement Tarentaize - Beaubrun - Couriot, c’est le quartier par lequel on arrive à Saint-Étienne. Les mineurs se sont installés ici en face du Puits Couriot avant de se disperser dans les autres quartiers de la ville. Fermé en 1973, Couriot n’est pas un puits de mine ordinaire. Jusqu’à la nationalisation des mines en 1946, il était le principal puits de la société anonyme des Mines de la Loire, l’une des plus importantes compagnies françaises, et le plus grand puits du bassin charbonnier stéphanois.
Aujourd’hui, ce secteur central bénéficie de nombreux équipements culturels, sociaux et s’appuie sur une vie associative dynamique. Une zone d’activités composée de PME/PMI et d’un pôle d’apprentissage (CFA du bâtiment) s’étend au sud du quartier et vient enrichir ses fonctions.  

 

La carte interactive des projets du secteur

Carte interactive des projets du secteur Tarentaize / Beaubrun / Couriot

 

Aujourd'hui et demain

Les principaux enjeux du projet 2018-2026 sont ainsi de transformer le quartier en le positionnant comme un territoire porteur de développement en entrée ouest de la ville et de renouveler son attractivité résidentielle grâce à une revalorisation globale.

Faciliter les échanges et améliorer les espaces publics
Un vaste programme de réaménagement des espaces publics pour améliorer le cadre de vie du quartier a été mis en oeuvre. De nombreuses interventions ont été engagées pour requalifier les espaces publics, améliorer les voies de circulation et optimiser le stationnement. Ces interventions améliorent les déplacements en privilégiant l’utilisation des modes doux et les transports en commun et renforcent l’attractivité commerciale du secteur.

Requalifier l'habitat et créer de nouveaux équipements de quartier
La Maison de l’Emploi réunit en un même lieu les organismes chargés de l’emploi et de l’insertion pour proposer au public et aux acteurs du monde économique une réponse globale à leurs besoins. Les opérations de renouvellement urbain, qui sont en cours avec l’appui de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires, font évoluer de façon positive la qualité du bâti et du parc de logements. La Ville de Saint-Étienne intervient à travers différents dispositifs, qu’ils soient financiers ou techniques, afin d’accompagner cette transformation.

Le site Couriot : un parc-musée ouvert sur la ville et l'aventure minière
Le site Couriot s’étend sur plus de 8 ha. Le réaménagement de cette ancienne friche industrielle, longtemps laissée à l’abandon, s’est amorcé dès le début des années 2000. Le site Couriot, aujourd’hui classé Monument Historique, accueille un parc-musée patrimonial à vocation culturelle, de loisirs et de détente, axé sur le respect du site et son appropriation progressive par la nature. Le musée est renforcé avec la réhabilitation des bâtiments existants et l’ouverture de nouvelles salles en 2014. Le parc, quant à lui, est devenu le lieu des grands rendez-vous musicaux de Saint-Étienne et l’une des scènes électro les plus en vue du territoire.

Passerelle Henri Bonnardot - Couriot à Saint-Étienne
Passerelle Henri-Bonnardot - Parc Couriot 

 

Avec la participation de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Actualités Liées

Articles Liés