Responsable du service Accueil et participation citoyenne (H/F)

Informations clés

Date de publication : 21/11/2017

Réponse avant le : 13/12/2017

Références : 860

Direction : Relation citoyenne

Service : Accueil et participation citoyenne

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Hôtel de Ville, Saint-Etienne



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

De manière ponctuelle, travail en soirée ou le week-end à l'occasion des conseils de quartiers et/ou d'évènements spécifiques en lien avec la démocratie locale.



Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
86911 / 04 77 48 69 11

Contexte

La Ville de Saint-Etienne recherche pour la Direction Relation Citoyenne, son responsable du service Accueil et participation citoyenne, afin d'organiser et coordonner l'activité des mairies de proximité et de piloter le processus de la démocratie locale.

Missions

Rattaché au directeur, votre poste s'articulera autour de deux axes principaux, pour lesquels vous serez chargé de :

 

* Organiser et coordonner 9 mairies de proximité

- piloter et coordonner un réseau de structures spécifiques sur la polyvalence des prestations qui sont délivrées et situées sur différents points du territoire de la Ville,

- veiller à ce que l'organisation du travail mise en place respecte les objectifs et modes opératoires définis en matière d'accueil du public,

- garantir l'actualisation des outils d'information mis à disposition des cadres et des agents de proximité,

- manager une équipe composée de 6 cadres et 37 agents.

 

* Piloter et organiser la démocratie locale 

- piloter et coordonner le suivi des conseils de quartiers,

- définir et organiser des procédures d'interface entre les élus, les citoyens et les directions productrices de politiques publiques (coordination administrative notamment),

- animer le réseau des acteurs impliqués dans les processus de démocratie locale (démarches de concertation, projets émanant des conseils de quartiers...),

- développer de nouveaux outils visant à promouvoir la démocratie locale et en particulier les conseils de quartier.

Profil

Manager confirmé, de formation supérieure (droit public, sciences sociales, gestion des collectivités locales), vous justifiez d'une expérience significative dans le champ du développement local et territorial, et possédez de bonnes connaissances des métiers de l'accueil dans le cadre du service rendu au public.

Votre sensibilité pour les champs du développement local et de la démocratie locale, alliée à votre capacité à travailler en réseau et en mode projet ainsi que votre aisance relationnelle, votre rigueur seront les garants d'une intégration réussie.