Petite enfance : Les lieux d'accueil parents- enfants

Les lieux d'accueil enfant - parents (LAEP) sont destinés aux enfants âgés de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents ou d'un adulte familier.
Ce sont des espaces ludiques propices à l'apprentissage de la séparation, à l'éveil et à la socialisation. Ils permettent aussi la rencontre et les échanges entre parents et accueillants formés à l'écoute.

Publié le - Mis à jour le

L'accueil se fait sans inscription préalable et gratuit dans la plupart des lieux (une contribution financière symbolique peut vous être demandée dans quelques structures).

Les lieux d'accueil à Saint-Étienne

Les petits pouces 

  • Amicale laïque de Côte Chaude 
    Adresse : 12, place de la République
    Tél  04 77 32 57 95
    Horaires : mardi de 14 h 30 à 17 h 45, et jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 45.

La petite maison

  • Adresse : 19, rue Crozet-Boussingault 
    Tél : 04 77 59 78 01
    Web : lapetitemaison.org 
    Horaires : mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30 

Colin et Cloé 

  • Espace Boris Vian 
    Adresse : 3, rue Jean-Claude Tissot 
    Tél : 04 77 41 07 26 
    Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 11 h 15 (fermeture durant les vacances scolaires)

 Les 3 petits pas 

  • PEP 42 
    Adresse : rue Roméro (côté école Saint-Saëns) 
    Tél : 04 77 92 54 16
    Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h 

Ribambulles 

  • Centre social de Solaure La Jomayère 
    Adresse : 25 rue Ambroise Paré 
    Tél : 04 77 57 10 54 
    Horaires : mardi de 8h45 à 11h15 et samedi de 9h00 à 12h00
  • Maison de quartier du Soleil 
    Adresse : 24 Rue Beaunier 
    Tél : 04 77 25 94 70
    Horaires : mardi de 13h45 à 16h et vendredi de 9h00 à 11h30

Les actualités

  • Centre social : Terrenoire : des solutions pour les familles

    Face à la décision des salariés du centre social l’Arlequin, de ne pas ouvrir le centre de loisirs sur les vacances de la Toussaint, la Ville de Saint-Étienne se mobilise au côté d'autres structures d'éducation populaire afin de trouver une solution pour les familles.

    enfant qui joue avec de la pâte à modeler
  • Idées sorties : Vacances : tout pour les enfants !

    Qui a dit que les vacances scolaires d'automne étaient faites pour se reposer ? Avec cette sélection de sorties jeune public, vos enfants pourront profiter de diverses activités.

    une femme et une enfant lors d'un atelier avec des courges d'Halloween
  • Famille : Des activités dédiées aux 0-6 ans dans nos musées

    Il n’y a pas d’âge pour aller au musée, y compris quand on ne sait pas encore marcher ! Au musée d’Art et d’Industrie comme à Couriot-Musée de la Mine, les enfants de 0-6 ans ont droit à une offre dédiée et à des équipements adaptés.

    enfant en train de dessiner