Enfance : Les centres de loisirs : une offre diversifiée

Avec une quarantaine d'associations organisant des centres de loisirs, la Ville de Saint-Étienne est dotée d'une offre diversifiée en direction de la jeunesse.

Publié le - Mis à jour le

Des activités pour les 3 - 17 ans

Les centres de loisirs sont gérés par des centres sociaux, des amicales laïques, ou d'autres associations. Ils proposent des activités variées pour les enfants et adolescents de 3 à 17 ans.

Ils sont soumis à la réglementation en matière d'accueil de mineurs (contrôle Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pour le personnel d'encadrement, et les normes d'hygiène et sécurité.

3 secteurs pour 3 tranches d'âge

  • Les secteurs Enfance accueillent les enfants de 3 à 11 ans,
  • Les secteurs Passerelle de 12 à 13 ans fonctionnent les mercredis et vacances scolaires.
  • Les secteurs Jeunes accueillent les adolescents de 14 à 17 ans sur des horaires modulables (mercredi après midi, vendredi soir...) et leur proposent des projets construits avec eux.

Les lieux d'accueil

Consultez les lieux d'accueils de loisirs (coordonnées, tranches d'âges, périodes..) : 

L'école municipale des sports propose également des activités sportives pour vos enfants.

Enfin,le site web Graines de vacances vous permet de recenser les possibilités d'accueils d'enfants sur le département de la Loire.

Les actualités

  • Centre social : Terrenoire : des solutions pour les familles

    Face à la décision des salariés du centre social l’Arlequin, de ne pas ouvrir le centre de loisirs sur les vacances de la Toussaint, la Ville de Saint-Étienne se mobilise au côté d'autres structures d'éducation populaire afin de trouver une solution pour les familles.

    enfant qui joue avec de la pâte à modeler
  • Idées sorties : Vacances : tout pour les enfants !

    Qui a dit que les vacances scolaires d'automne étaient faites pour se reposer ? Avec cette sélection de sorties jeune public, vos enfants pourront profiter de diverses activités.

    une femme et une enfant lors d'un atelier avec des courges d'Halloween
  • Famille : Des activités dédiées aux 0-6 ans dans nos musées

    Il n’y a pas d’âge pour aller au musée, y compris quand on ne sait pas encore marcher ! Au musée d’Art et d’Industrie comme à Couriot-Musée de la Mine, les enfants de 0-6 ans ont droit à une offre dédiée et à des équipements adaptés.

    enfant en train de dessiner