Un projet éducatif pour les enfants et les jeunes à Saint-Étienne

 
Le Projet Educatif Local garantit la cohérence et la qualité des politiques éducatives de 0 à 18 ans sur l'ensemble du territoire stéphanois. Il vise à favoriser l'égalité des chances et la réussite de tous les enfants et de tous les jeunes, par le biais d'une éducation partagée avec les familles et l'école. Il promeut le développement harmonieux de l'enfant et du jeune, pour lui permettre de s'épanouir, être soi sans oublier l'autre, et devenir citoyen.
 
Il a été élaboré dans une démarche partagée, et sa gouvernance s'exerce avec les partenaires éducatifs du territoire : Caisse d'Allocations Familiales de la Loire, Direction Départementale de la cohésion sociale, Direction des services départementaux de l'Education Nationale, Conseil départemental de la Loire, Région Auvergne-Rhône-Alpes, fédérations d'éducation populaire,  fédérations de parents d'élèves.
 

Ce Projet Éducatif Local porte des valeurs éducatives ambitieuses, déclinées selon trois orientations : 

  • favoriser l'éveil, l'apprentissage et la réussite de tous les enfants et les jeunes,
  • permettre de grandir dans un environnement sécurisé et épanouissant,
  • rendre les enfants et les jeunes acteurs de leur société.
 

Ces orientations entendent faire vivre la Convention internationale des droits de l'enfant, et prennent également en compte trois points de vigilance fixés par les élus et les partenaires : 

  • l'attention portée aux publics les plus fragiles, dans un souci d'équité territoriale,
  • la place du parent dans la co-éducation,
  • la cohérence éducative.

Documents

Articles Liés