Travailler dans l'animation / BAFA

À quoi sert le BAFA ? Comment l’obtenir ? À qui s’adresser ? Combien coûte-t-il ?

Pour en faire son métier ou simplement pour un job étudiant, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut vous ouvrir de nombreuses portes dans l’animation.

Et après ?

Si vous vous découvrez une vocation lors de vos expériences d’animation, vous pourrez vous professionnaliser via le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) qui vous permettra d’occuper la fonction de directeur.

Vous n’avez pas de diplôme ?

Le diplôme le plus reconnu par la profession est le BAFA qui est exigé pour 50 % des postes minimum.
Cependant en fonction de vos motivations, de vos passions sportives, culturelles ou associatives, vous avez des chances de trouver un emploi dans le quota des personnes non diplômées.
Mais il faut être beaucoup plus convaincant pour être efficace. A vous de mettre en avant vos dons de théâtre, de cirque, du bricolage scientifique, de spécialiste de l’écologie... ou de tout autre passion qui pourrait intéresser un directeur de centre.

Enfin, n'hésitez pas à contacter les centres s'occupant d'enfants en situation de handicap. Le BAFA n'est pas toujours exigé mais une forte motivation est nécessaire voire un projet professionnel en lien avec les métiers du handicap.
 

 

Liens Utiles

Articles Liés