D'un bon pas pour un bon poids

Votre enfant a été dépisté en surpoids par un professionnel de santé ?
Rejoignez Un bon pas pour un poids.


Ce dispositif, proposé par la Ville de Saint-Étienne pour lutter contre l’excès de poids des enfants de moins de 12 ans, prendra en charge votre enfant gratuitement.



C’est quoi ?

 

En France, la prévalence du surpoids chez l'enfant demeure élevée, avec en 2006, près de 18 % chez les enfants de 3 à 17 ans, dont 3,5 % en situation d’obésité.

Pour prévenir ce problème de santé publique, la ville de Saint-Etienne a mis en place, depuis 2002, le dispositif « D’un bon pas pour un bon poids ». Celui-ci propose une prise en charge individualisée et gratuite de l’enfant de 4 à 12 ans en surpoids et de sa famille.

Pour quoi faire ?

La perte de poids n’est pas un objectif prioritaire chez l’enfant et l’adolescent en surpoids ou obèse.

  • Chez l’enfant en cours de croissance : l’objectif sera de stabiliser le poids ou de ralentir la prise de poids pendant que la croissance se poursuit.
  • Chez l’adolescent en fin de croissance : l’objectif sera de stabiliser le poids ou d’en perdre très progressivement.

 

Les objectifs du dispositif sont pour l’enfant de :

  • Pratiquer une activité physique et sportive dans la durée,
  • Avoir une alimentation équilibrée,
  • Améliorer l’estime de soi,
  • Développer des capacités à l’engagement dans la durée,
  • Recourir aux soins médicaux et psychologiques.

Comment ?

La prise en charge de l’enfant et de la famille est individualisée. Elle s’effectue pendant une durée moyenne de 12 mois, plus ou moins étendue suivant les besoins évalués par les professionnels de santé du dispositif.

Le parcours de l’enfant et de sa famille est constitué de plusieurs temps.

Une première rencontre avec la coordinatrice du dispositif est organisée dans le service Promotion santé (6 rue Francis Garnier, 42000 Saint-Etienne) et permet de faire un bilan et de proposer un programme de prise en charge individualisé.

Des temps au Centre Communal d'Action Sociale (1 place de l'attache aux boeufs 42000 Saint-Étienne) :

  • Consultations médicales spécialisées en nutrition (médecin nutritionniste) à raison d’une à deux fois par mois le mercredi,
  • consultation psychologique de façon systématique pour le 1er entretien et un suivi selon les besoins (par une psychologue),
  • Ateliers diététiques animés par une diététicienne (ateliers collectifs 1 fois/mois en moyenne),
  • Et à partir de 6 ans, la pratique d’activités physiques adaptées, en séance collective, animées par un éducateur sportif le jeudi soir sur un site de l’équipement municipal (Athlétisme, jeux d’opposition, sports de glace, badminton, sports collectifs et natation).

 

Articles Liés