Maison de santé à Montreynaud

Afin de compléter la présence de médecins dans le quartier de Montreynaud, la Ville de Saint-Étienne a soutenu un projet de maison de santé, avec 3 médecins et 5 infirmiers. L'ouverture a eu lieu début décembre 2013.

Une étude de faisabilité est en cours pour permettre l'accueil d'un gynécologue obstétricien, d'une sage-femme et d'une infirmière supplémentaire.

Le diagnostic local de santé, mené en 2008, a démontré ce que l'on pressentait déjà : les médecins ne sont pas assez nombreux à Montreynaud. Les spécialistes sont absents et quelques médecins généralistes exercent auprès des habitants. Les chiffres le montrent : Montreynaud abrite moins d'un médecin (0,4) pour 1 000 habitants contre plus de 1 pour 1 000 en moyenne nationale. Des professionnels ayant décidé de s'associer pour ouvrir une maison de santé, la Ville de Saint- Étienne a choisi de soutenir ce projet. La lutte contre l'inégalité d'accès aux soins est en effet l'un des axes majeurs de son plan local de santé.
Les problématiques de santé sont particulières au quartier, liées à la prévalence de l'asthme et du diabète, mais également de la souffrance psychique, notamment chez les jeunes.

Lutter pour un meilleur accès médical

Les professionnels ont réfléchi sur un projet de santé qui réponde aux problématiques des habitants. L'enjeu n'est pas seulement de lutter contre le déficit médical, mais plus largement de définir des parcours médicaux, pour une meilleure santé en général des personnes. Il existe par ailleurs de fortes corrélations entre le social et le médical.  Ainsi, le projet des professionnels se concentre-t-il également sur la prévention et l'éducation thérapeutique (comme apprendre à mieux s'alimenter, vivre avec le diabète...).
3 médecins généralistes et 5 infirmiers ont pris leurs quartiers au rez de chaussée du nouvel immeuble construit par la SEDL (société d'équipement et de développement de la Loire) au 33 boulevard Vivaldi, à hauteur du secteur Saint-Saëns. La bonne accessibilité et visibilité du bâtiment B2O participent du choix d'implantation de la Ville.

Articles Liés