Objectifs et actions du Plan Local de Santé

Six orientations stratégiques :

 

  1. Renforcer la prévention
  2. Créer un observatoire local de santé
  3. Réduire les risques environnementaux
  4. Promouvoir la santé mentale et le bien-être
  5. Améliorer l'accès aux soins, aux droits de santé et à l'offre de soins
  6. Promouvoir le bien-vieillir

Des objectifs aux actions :

Qu’est-ce qui détermine notre état de santé ? A chaque étape de la vie, l'état de santé se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs socio-économiques, en interdépendance avec l'environnement et le comportement individuel. Ces facteurs sont désignés comme les « déterminants de la santé ». Le Plan local de santé est une approche transversale de la santé qui vise à intervenir sur l’ensemble des domaines qui influent sur l'état de santé en donnant aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer.

 

 

 

 

Des actions existantes à renforcer :

 Quelques exemples

  • L’atelier santé ville soutient les actions de santé menées dans les quartiers, par des associations, sur des questions comme l’alimentation, la prévention des cancers, l’accès aux soins...en savoir plus

 

  • Le conseil local en santé mentale réunit tous les acteurs stéphanois de la santé mentale, à la fois les acteurs du soin (comme le pôle psychiatrique du Centre hospitalier universitaire), mais aussi les structures associatives dans le but de mieux coordonner leurs actions et de mettre en oeuvre des projets de prévention (par exemple : la production d’une expostition artistique avec un Groupement d’entraide mutuelle). En savoir plus.

 

  • Un bon pas pour un bon poids prend en charge gratuitement les enfants de moins de 12 ans pour les aider à lutter contre le surpoids. En 2012, 60 % des enfants qui ont intégré le dispositif ont vu leur indice de masse corporelle en baisse ou stabilisé. En savoir plus.

 

  • Le conseiller médical en environnement intérieur pour les patients allergiques et asthmatiques. Un diagnostic peut être réalisé, sur demande, au domicile, pour identifier les éventuels allergènes, polluants biologiques ou chimiques. Des conseils pratiques sont donnés pour assainir l’environnement. En savoir plus.

 

  • Le dispositif Quartier stéphanois qui vise à améliorer l'accès à la pratique d'une activité physique et sportive en facilitant l'accessibilité tarifaire aux enfants inscrits aux écoles de sports municipales et en répondant gratuitement à des besoins ponctuels en activités sportives identifiés par les structurers socio-éduatives. En savoir plus.

 

Articles Liés