Système d'alerte à la population de la Ville de Saint-Étienne

Système d'alerte à la population

• Qu’est-ce que c’est ?

Un service gratuit de diffusion d’alerte des populations en cas d'évènement majeur.
L'objectif est d'informer la population le plus rapidement possible en la prévenant de tout risque affectant sa sécurité.

• Dans quel cas ce système peut-il être utilisé ?

Dans le cadre d’un risque majeur (inondation; mouvement de terrain; accident affectant un véhicule de transports de matières dangereuses; rupture de barrage) ou pour tout événement susceptible d’atteindre la population et de perturber sérieusement le fonctionnement de la collectivité (orages, neiges, verglas, fuite de gaz…)

•  Comment serai-je alerté en cas de problèmes ?

Seuls les personnes figurant dans les pages blanches et pages jaunes sont automatiquement inscrits à ce système (hors « liste rouge ») et bénéficient donc de ce service.
Pour toutes les autres personnes, si vous souhaitez être alerté, inscrivez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Les messages peuvent être vocaux ou écrits et transmis via les téléphones fixes, mobiles, fax ou Internet.

• Qui doit s’inscrire et ainsi être prévenu ?

1. Vous habitez Saint-Etienne et :

• vous ne figurez pas sur les pages blanches et les pages jaunes, où vous êtes sur "liste rouge",
  • vous disposez d’autres moyens que vous souhaitez nous communiquer (téléphone mobile, adresse courriel, télécopie…);

2. Vous n’habitez pas Saint-Etienne mais :

• vous y travaillez et souhaitez être prévenu de ce qui se passe aux abords de votre lieu de travail
  • vous souhaitez connaître les évènements affectant un quartier stéphanois ou l’un de vos proches habite ou bien travaille…
  • Comment s’inscrire ?

En remplissant le formulaire d'inscription en ligne.
En remplissant un bulletin d’inscription papier, téléchargeable  ou ou disponible à l'Hôtel de Ville et en Mairie de Proximité, puis en le renvoyant à la Direction Police et Sécurité Civile Municipales (4 rue Beaubrun - 42026 Saint-Etienne Cedex 1)

• Comment seront traitées mes données ?

Une fois enregistrées par la Direction Police et Sécurité Civile Municipales, les données personnelles ne pourront être utilisées que dans le cadre de ce dispositif d’alerte.
Ce dispositif fait l’objet d’une déclaration CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).
Elles sont donc strictement confidentielles et ne pourront en aucun cas être communiquées.

• Comment obtenir des renseignements complémentaires ?

En contactant la Direction Police et Sécurité Civile Municipales par téléphone (04 77 48 53 53), par courrier (4 rue Beaubrun - 42026 Saint-Etienne Cedex 1) ou bien par courriel (policesecuritecivile@saint-etienne.fr)

• Comment accéder à ma fiche d’inscription personnelle, la modifier ou demander sa suppression ?

Si vous vous êtes inscrit en ligne à l'aide du formulaire d'inscription, cliquez sur désinscription.

Si vous vous inscrivez par papier, en contactant la Direction Police et Sécurité Civile Municipales par téléphone (04 77 48 53 53), par courrier (4 rue Beaubrun - 42026 Saint-Etienne Cedex 1) ou bien par courriel (policesecuritecivile@saint-etienne.fr).