Comment réduire vos déchets

 

Conseils et liens utiles pour mieux gérer vos déchets

Récupéré dans des conteneurs spécifiques dès les années 70, le verre est un matériau recyclé depuis de nombreuses années. Avec la mise en place des collectes sélectives multi-matériaux, les performances de tri dans les collectivités locales ont été plus que doublées.

Saint-Étienne Métropole met à votre disposition :

  •    un numéro vert gratuit Infos déchets : 0 800 882 735
  •    une adresse mail : infosdechets @ agglo-st-etienne.fr
  •    Consultez le www.infosdechets.fr

A noter : Les bacs entreposés sur les trottoirs gênent les piétons. Pensez à rentrer votre bac le plus tôt possible une fois la collecte faite (chaque commune dispose d’un règlement qui lui est propre).
Pour la maintenance, le vol, le changement de volume d’un bac ou l’obtention de bacs ou sacs, contactez le service collecte des déchets par mail à l’adresse suivante : bacsroulants @ agglo-st-etienne.fr
Pour obtenir des sacs de tris sélectif, adressez-vous à la mairie de votre commune.

Consommation raisonnée, développement durable et décroissance
De nombreux vieux objets, cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l'intérêt qu'ils pourraient représenter pour quelqu'un, faute de savoir à qui donner.

Eco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de la fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage au bénéfice du consommateur-habitant citoyen.

Découvrez les gestes pour agir à la protection de la planète.

Prévention
Le Grenelle de l’environnement fixe des objectifs nationaux ambitieux de réduction des déchets : diminuer de 7% par an nos déchets à la source, d'ici 2012.
Bien acheter et s'équiper, c’est se procurer des produits neufs ou d'occasion dont on a besoin en les achetant mais aussi en les empruntant ou en les louant. C'est penser "déchet" dès l’achat de votre produit.

Articles Liés