Fond avec décoration de marque A la Comète : Cométiens, et heureux de l'être !

Créée en 2021 avenue Émile-Loubet, la Comète est animée tout au long de l'année par des artistes du spectacle vivant. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, ils œuvrent pour l'émergence des talents à Saint-Étienne. Découvrez certains d'entre eux !

Publié le - Mis à jour le

La Comète - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

La compagnie altrAa 

Compagnie Atraa

Créée en 2021, elle a intégré la Comète en 2023 : « C'est un peu devenu notre maison de création. Un endroit où l'on aime se retrouver et travailler », explique Floriane Rigaud, directrice de production.
Leurs espaces favoris ? Les studios de création, où s'élaborent les spectacles, mais aussi le hall : « On aime l'investir, ne serait-ce que pour faire une réunion. Beaucoup de gens y passent, cela crée de la vie. »
Car ce foisonnement nourrit le travail de la compagnie, conventionnée à l'émergence par la Ville, qui débute une résidence de trois ans à la Comète. 

« L'accompagnement de la Comète nous permet d'aller à la rencontre de nouveaux publics, de créer des partenariats avec des habitants du quartier, et avec d'autres structures qui ne sont pas dans le monde du spectacle. » 

Pluridisciplinaire, portée par Léos Clémentine, autrice et comédienne, la compagnie compte aussi un comédien, une artiste plasticienne scénographe, un musicien compositeur et une danseuse. À la Comète, Altraa travaille sur sa deuxième création, Je me souviens du bleu du ciel, pour 2026.
> Plus d'infos sur la compagnie 

L'École de l'oralité

Ecole de l'oralité

Ici, on travaille à partir de... l'oralité ! Créée en 2015, l'association explore des répertoires de musiques anciennes et traditionnelles sans partitions, sans support écrit. « Nous ne sommes pas une école de musique, on apprend tout par mimétisme, par répétitions, explique Mathilde Fauvet, chargée de projets. Cette transmission orale nous permet d'attirer des personnes qui n'ont pas de formation classique. Même si vous n'avez jamais fait de musique, jamais chanté, vous êtes les bienvenus dans nos ateliers ! »

 Les ateliers, justement, l'École en propose trois : un sur le chant choral, dès 12 ans, et deux autres sur le théâtre, l'un pour le jeune public et l'autre pour les adolescents. « On mélange beaucoup les pratiques : théâtre, musique, chorale, percussions, danse... » L'association, qui a intégré la Comète dès son ouverture, propose aussi des stages et des cafés interculturels. 

> Plus d'infos sur l'école

Le choeur Bouts du monde

Choeur du bouts du monde

« C’est une vraie chance d’être hébergés à la Comète. Les locaux sont modernes, l’acoustique et l’éclairage excellents et nous disposons d’un piano. »  À la tête du choeur Bouts du monde depuis 2011, Françoise Étaix est ravie. 

Tous les jeudis soir, la vingtaine de chanteurs et chanteuses du groupe se réunissent à la Comète pour apprendre, répéter et interpréter des chants venus du monde entier. Afrique du sud, rives méditerranéennes, chants roms ou géorgiens, Amérique du sud, Scandinavie… Bouts du monde ne connaît pas de frontières, et se produit partout. 

Le groupe a chanté à Porto, dans les rues de Barcelone ou Marseille, et à l’occasion de différentes manifestations : au profit d'actions humanitaires (aide à l'enfance tibétaine, aide pour la scolarité d'enfants du Népal et de Madagascar, téléthon…), dans des festivals (Pass’Musique), à l'occasion de la Fête de la musique… et, bien sûr, lors de la Fête de la Comète !

 

 

 

Infos pratiques