Comme le maire de Saint-Étienne s’y était engagé, une rencontre a été organisée lundi 7 juillet 2025 pour faire un bilan des mesures prises en mars dernier. Etaient présents : le collectif des commerçants stéphanois, les services municipaux, Gaël Perdriau (le maire), Pascale Lacour (adjointe au commerce), Marie-Jo Perez (adjointe à la tranquillité publique), et Catherine Groussson (conseillère municipale déléguée).
les mesures prises
Rappelons que les mesures prises en mars 2025 étaient les suivantes :
Pour les automobilistes, le stationnement en surface est gratuit dès le vendredi 12 h, jusqu'au lundi, 8 h 30, en zone jaune comme en zone verte, soit 8 000 places au total.
A cela s'ajoute le maintien des 2 heures gratuites dans les parkings souterrains et le forfait soirée à 3 €, toujours dans les parkings souterrains.
- L'éclairage public nocturne a été rétabli partout, chaque nuit.
- La réalisation par les commerçants d’un programme d’animations, financé par la ville de Saint-Etienne pour un montant de 100 000 euros.
- Concernant la propreté, l'équipe de cantonniers municipaux a été renforcée de 12 agents supplémentaires.
Et l’achat de 9 nouveaux équipements de nettoyage haute-pression (type balayeuse), efficaces sur les trottoirs, passant de 3 à 12. - En termes de tranquillité publique, une présence renforcée des policiers municipaux auprès des commerçants avec davantage de patrouilles pédestres.

Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou
Un bilan positif et une reconduction
Il a été convenu, lors de cette réunion de travail qui s’est tenue dans une ambiance constructive, apaisée et studieuse, que ces mesures allaient dans le bon sens et répondaient aux sollicitations exprimées il y a quelques mois, par le collectif des commerçants.
Lors des réunions publiques organisées par la mairie, de nombreux Stéphanois se sont également exprimés favorablement sur ces mesures.
A l’issue de ce nouveau temps d’échanges, le maire, Gaël Perdriau a acté et confirmé que ces mesures seraient reconduites dès le 23 juillet 2025, pour une durée d’un an, pour la plus grande satisfaction des commerçants et au profit de toutes les Stéphanoises et de tous les Stéphanois.