Démocratie locale : Les engagements de la municipalité

A travers les différentes instances de démocratie locale, la Ville de Saint-Étienne s'engage à favoriser la participation citoyenne, dans le cadre des principes et valeurs républicaines qui nous rassemblent.

Publié le

Le dialogue

Une confiance renforcée pour un dialogue de qualité autour des 3 acteurs légitimes de la démocratie locale : 

  • Les citoyens pour faire des propositions, 
  • Les techniciens pour étudier leur faisabilité, 
  • Les élus pour fixer les objectifs, accompagner les débats et prendre les décisions. 

L'action

Une capacité d'agir réaffirmée pour chaque citoyen : 

  • Le conseil de quartier propose divers moyens de concertation afin d'informer et d'associer les habitants qui le souhaitent à la construction des projets de proximité qui font évoluer le cadre de vie des quartiers.
  • Des réunions publiques thématiques et des réunions publiques de secteur permettent d'informer et d'associer les habitants qui le souhaitent à la construction des projets.

L'accessibilité

Une démocratie locale modernisée et ouverte à tous : 

  • La Ville favorise la mise en place de moyens variés d'informations dans chaque mairie de proximité et dans chacun des secteurs. 
  • La Maison du projet, située rue Louis Braille, expose les projets urbains au grand public 

Le déploiement  

Une démocratie locale renouvelée et déployée à différentes échelles :

  • Une équipe de 9 agents mobilisés 
  • 170 réunions publiques et ateliers organisés depuis le début du mandat 
  • Près de 700 membres dans les conseils consultatifs ou commissions

Les actualités

  • Citoyenneté : Régis Juanico, élu maire de Saint-Étienne

    Régis Juanico a été élu maire de Saint-Étienne ce vendredi 27 mars, lors du conseil municipal d'installation. Suite à son élection, il a signé, ce mardi 31 mars, les arrêtés de délégations des adjointes et adjoints stéphanois(es) et des conseillères et conseillers municipaux délégué(e)s.

  • Citoyenneté : Élections municipales : les résultats

    La liste "Rassembler Saint-Étienne" conduite par Régis Juanico a remporté les élections municipales avec 44,13 % des voix. Le nouveau maire de Saint-Étienne sera élu vendredi 27 mars, au cours d'un conseil municipal d'installation.

    urne de bureau de vote
  • Recensement : Saint-Étienne gagne des habitants

    L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a rendu publics les derniers chiffres du recensement de la population. Ceux-ci révèlent que la population municipale de Saint-Étienne a augmenté, avec 567 habitants supplémentaires entre 2025 et 2026.

    Ensemble d'habitations, vue d'en haut