Le cœur du quartier Tarentaize/Beaubrun a toujours battu au rythme de la création artistique et il continuera de le faire !
En effet, si la Comédie poursuit désormais son aventure sur le site Manufacture Plaine Achille, ses anciens locaux vont retrouver une deuxième jeunesse et une nouvelle destinée.
Les 5000 m² du bâtiment de l'avenue Émile-Loubet vont ainsi être réhabilités pour créer une "maison des pratiques amateurs, de l'émergence et du spectacle vivant". Retenez son nom : la Comète, et sa vocation : être un lieu de vie, de pratique et de création ouvert à tous.
Avec la création de ce nouvel équipement en centre-ville, la Ville de Saint-Étienne souhaite soutenir les pratiques amateurs du spectacle vivant par la mise à disposition d'espaces de formation et de répétition. D'ici 2020, plusieurs acteurs culturels convergeront à bord de la Comète : l'école de l'oralité, les écoles de musique du centre-ville et de Massenet qui fusionnent, l'association Gaga Jazz, les compagnies émergentes de spectacle vivant ou encore le département d'art dramatique du Conservatoire Massenet.
La Comète conservera les 2 salles de représentation existantes : l'Usine et le grand théâtre, rebaptisé le Panassa. Des espaces qui pourront être loués par les associations, les artistes amateurs et émergents. Enfin, le rez-de-chaussée accueillera l'espace infos jeunes, aujourd'hui situé rue de la Résistance tandis qu'un café culturel prendra place dans l'ancien restaurant.
Ce projet est également animé par la volonté de faire de cet espace un tiers-lieu, un lieu de vie, d'échanges et de rencontres entre les acteurs culturels et le public quel qu'il soit (habitants du quartier, spectateurs, usagers, amateurs de culture, famille, individuels, personnes âgées...).
La Comète © Vigier Architecte et Atelier 131 Architecture
La requalification de ce bâtiment a été confiée à une équipe de maîtrise d’œuvre réunie autour de l'architecte Dominique Vigier. Son travail va consister en la transformation d'un Centre Dramatique National en un lieu adapté à de nouvelles pratiques et modes d’expressions artistiques ainsi qu'à un nouveau public moins rompu à la fréquentation des lieux culturels.
Quelques axes importants du projet architectural :
Ouverture prévue en 2020
Le chantier de la Comète, qui a démarré par une phase importante de désamiantage, va se poursuivre jusqu'en novembre 2019. Son ouverture est programmée pour le premier trimestre 2020.