Les Archives municipales

Les archives municipales à votre service

Notre mission : collecter, traiter, conserver, valoriser tous les documents produits ou reçus par les services municipaux et les établissements publics municipaux quels que soient leur date et leur support, et les documents d’origine privée concernant Saint-Étienne (archives familiales, archives d’entreprises, d’associations, …).

Les archives municipales participent ainsi à la constitution de la mémoire stéphanoise et à sa diffusion.

Chronique des Archives, publication trimestrielle, vous permet de connaître l’actualité des archives (abonnement possible sur le site Internet des archives municipales).
 

Les archives municipales proposent de nombreux services adaptés à tous les publics :

  • une salle de lecture pour réaliser vos recherches (administratives, généalogiques, historiques, …).
  • un service éducatif qui offre, pour les établissements scolaires, un apprentissage de l’histoire et de la citoyenneté, la découverte d’un établissement patrimonial.
  • des expositions et des publications pour découvrir l’histoire de notre ville.

 

La salle de lecture est ouverte à tous (inscription gratuite sur présentation d'une carte d'identité) le lundi de 10 h à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 8 h 45 à 17 h 30.

Merci de consulter notre site internet http://archives.saint-etienne.fr ou de téléphoner (04.77.34.40.41) avant votre déplacement aux archives : de nombreuses séances scolaires nous contraignent à fermer la salle de lecture.

Les archives sous la neige     Le bâtiment des archives municipales    

Articles Liés