Présentation du musée d'Art et d'Industrie

Le Musée

Dans un site exceptionnel, au cœur de la cité, le musée d'Art et d'industrie vous emmène à la découverte de trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Ces collections sont le lien incontournable entre passé, présent et futur de la région stéphanoise. A travers son contenu, le musée d’Art et d’Industrie vous offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien  : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l'innovation et les usages.


© Philippe Hervouet - musée d'Art et d'Industrie

Les armes : 6000 armes de chasse et de guerre, 2e collection publique en France. 
De l’armure au fusil en passant par le sabre, le musée d’Art et d’Industrie regroupe design militaire, civil et chefs-d’œuvre artistiques et techniques dédiés à la chasse. 
De l’atelier artisanal aux grandes manufactures, inventions, systèmes, création plastique et art contemporain célèbrent savoir-faire et nouvelles technologies.
 
Les rubans : 1ère collection mondiale.
Une ambiance, une odeur, le battement des métiers, le plaisir de l’œil…Une collection impressionnante qui allie la création artistique au génie mécanique des hommes.
Imaginaire, mode et nouvelles technologies font partie intégrante de cette collection.
Des pièces uniques nous entraînent des routes de la soie aux nouveaux textiles, de la création à la production, des modes anciennes au design de mode avec une exceptionnelle collection de robes haute couture réalisées en rubans.
 
Les cycles : 1ère collection publique française. 
Véritable musée technique du cycle, le musée d'Art et d'Industrie donne sa place réelle à l’homme. En 1886, la première bicyclette française est fabriquée à Saint-Étienne, acte fondateur d'une industrie qui connaitra une renommée internationale grâce notamment aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto. Des ancêtres de la bicyclette aux vélos de sport et de tourisme perfectionnés, la « petite reine » inspire inventeurs et publicitaires. 
 
Des expositions temporaires entre patrimoine, mode et design.
"C'était Manufrance", "Les Enrubannées", "Bang-Bang", "Design de mode", "Vélocipède : objet de modernité", "Marithé+François Girbaud, l'Autre Jean," "Paquebot France, design embarqué", "Tu nais, tuning, tu meurs" ... autant d'expositions qui ont marquées le grand public !
Celles-ci permettent d’approfondir les thèmes des collections, d'exposer exceptionnellement des pièces conservées en réserve, ou de mettre l’accent sur des sujets d'actualité, comme le veut la vocation de musée de société.
 
Visites, ateliers, animations pour tous
Le musée propose une riche programmation  tout au long de l'année :  visites guidées classique, tactile ou en LSF, ateliers, élevage de vers à soie, fabrication de teinture végétale, démonstrations de métiers à tisser et de grand bi, spectacles, lectures, soirées musicales... pour tous les publics : enfant, adulte, famille, groupe, en situation de handicape etc.
 
Le centre de documentation du musée
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi sur rendez-vous, vous pouvez y consulter un riche fonds sur le patrimoine industriel et technique présenté dans le musée. 
 
La Boutique du musée :
Retrouvez dans l'espace boutique, les nombreuses éditions du musée (catalogues et journaux d'expositions, ouvrages de références sur les collections), ainsi qu'un large choix de rubans fabriqué en région stéphanoise, bijoux de créateurs stéphanois, plaques de vélos vintage, foulards, sacs design etc.


 

Musée d’Art et d’Industrie
2, place Louis Comte
42026 Saint Etienne Cedex 1
Standard : 04 77 49 73 00
mai.musee@saint-etienne.fr

Service des publics
04 77 49 73 06
mai.mediation@saint-etienne.fr

Réservations
Tel : 04 77 49 73 20
Fax : 04 77 49 73 07
mai.reservation@saint-etienne.fr
Trois semaines à l’avance pour les centres de loisirs et groupes

Articles Liés