C'est une assemblée de jeunes âgés de 15 à 25 ans, stéphanois ou scolarisés à Saint-Étienne désireux de participer à la vie locale.
Il favorise l’implication de la jeunesse stéphanoise dans la vie de la cité. Le Conseil Consultatif de la Jeunesse vous permet :
Les conseillers se réunissent en groupes de travail selon un thème choisi. Les réunions se déroulent généralement tous les 15 jours par tranche de 2 heures, soit le mercredi après–midi, soit de 18h à 20h en compagnie d'un animateur.
Il suffit de remplir une fiche de candidature. Elle est téléchargeable sur le site, disponible dans tous les établissements scolaires, à la Mission Locale et à l'Espace Info Jeunes. N'oubliez pas de prendre connaissance de la CHARTE du CCJ, téléchargeable en bas de page !
La plénière
2 fois par an, les conseillers se réunissent dans la salle du conseil municipal pour rencontrer le maire et les élus.
La 1ère plénière, se déroulant en novembre, marque la prise officielle de mandat. Il s'agit d'une présentation réciproque et du rappel des enjeux du conseil consultatif de la jeunesse.
La 2ème plénière se déroule au printemps. Les conseillers détaillent leurs projets et en ont un retour direct par les élus.
À chaque fois, les séances sont ouvertes au public.
Sur le terrain
Les conseillers sont invités, au même titre que les élus du conseil municipal, aux temps forts de la vie locale. Les conseillers sont ainsi en prise directe avec l'actualité de la commune. Voeux du Maire, commémorations historiques, inaugurations de manifestations telles la Biennale internationale design Saint-Étienne, Fête du livre... le Conseil Consultatif est ainsi représenté et par son intermédiaire, la jeunesse stéphanoise !
La commission « santé » du Conseil Consultatif de la Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne présente : " Au fil de soi "
Une réflexion sur l’image, sur la facilité apparente de prendre des photos, de se mettre en scène, de se montrer... mais surtout l’envie de voir plus loin...
Volonté de gratter derrière l’image tout en jouant avec elle, de s’interroger, d’interroger celui qui regarde, qui nous connait ou qui nous découvre...
Que montre-t-on ? Qui est-on ? Comment jouer, être sincère ? Faire semblant ? Quel message est diffusé, volontairement ou à notre insu...
Bref : quelle liberté avons-nous avec notre image et que dit-elle de nous ? Cette exposition est le fruit d’un travail mêlant ateliers d’écriture, jeux d’acteurs, lectures critiques de certains magazines et observations des profils des conseillers édités sur Facebook.